Concours cgénial-collège 2017

Dimanche 9 Octobre 2016

Concours cgénial-collège 2017
Le concours « C.Génial-Collège » est reconduit pour la sixième année dans notre académie. Ce concours a pour objectif de renforcer l’intérêt des élèves pour les Sciences. Il récompense des projets de collégiens dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces projets permettent de développer une démarche innovante, transdisciplinaire et dont le résultat est une production d’un groupe d’élèves. De nombreuses activités développées lors d’ateliers scientifiques, clubs, EPI ou autres correspondent à ces critères. Un lien avec des entreprises est possible bien que facultatif. Une subvention de 100 € pour l’achat de matériel expérimental sera allouée aux projets retenus au plan académique.
Comme l’année dernière une finale académique rassemblant toutes les équipes et permettant aux élèves de présenter leur projet devant un public aura lieu. Cette finale sera englobée dans la seconde édition des « Trophées scientifiques de Corse ». L’année dernière environ 400 personnes étaient venues assister aux présentations des élèves. Cette manifestation permettra de rassembler de nombreuses actions pédagogiques lors d’une journée qui sera de nouveau un temps fort pour les sciences et technologies dans notre académie.
L’équipe lauréate du concours cgénial-collège participera au concours national en présentant sa production à Paris. Des prix spécifiques sont prévus pour les équipes. Pour l’année 2015-2016, c’est le projet « Malin le Pachyderme ! » du collège Jeanne d’Arc de Bastia mené par Monsieur Piacentini Joseph qui a reporté le premier prix académique et a représenté l’académie de Corse à Paris, au lycée Janson de Sailly, le 21 mai dernier pour la finale nationale. Vous pouvez retrouver leur projet qui a reçu un deuxième prix national grâce au lien suivant :

Pour aider les équipes intéressées, une rencontre est envisagée avec Monsieur COGGIA (IA-IPR de Mathématiques et représentant académique de « Sciences à l’école ») et Monsieur COPPIN (CAST et professeur référent du concours cgénial-collège).
Les inscriptions sont ouvertes et se feront en ligne jusqu’au 18 novembre 2016 à 17h. Le lien pour les inscriptions est le suivant :

Guillaume Coppin