Concours cgénial-lycée 2017

Mercredi 31 Août 2016

Concours cgénial-lycée 2017

Le concours « C.Génial-lycée » permet aux lycéens de présenter tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques, techniques et technologiques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie, enseignement technique et professionnel…).

Ce concours, lancé durant l’année scolaire 2007-2008 par « Sciences à l'École » en partenariat avec la fondation "C.Génial", a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques, et ainsi, de susciter des vocations de scientifiques.

En tout état de cause sont privilégiés les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et celui des entreprises (une attention toute particulière sera accordée aux projets mettant en œuvre une (ou plusieurs) collaborations(s) avec des scientifiques d’entreprises (chercheurs, ingénieurs, techniciens…). Ces collaborations peuvent prendre la forme d’un appui méthodologique (par exemple pour l’élaboration d’un modèle expérimental), d’un soutien matériel ou logiciel, d’un partage d’informations, d’un transfert de compétences...).

La sélection nationale s’effectue à partir des projets retenus au niveau national pour les lycées :

- inscriptions en ligne pour le 1er tour entre septembre et mi-novembre

- première sélection de projets par un comité scientifique académique et national fin novembre de l’année scolaire en cours pour attribution des subventions sur la base des informations communiquées lors de l'inscription en ligne,

- un deuxième tour d'inscription en ligne est ouvert entre mi-ovembre et début février pour des projets aboutis (non subventionnés),

- sélection des 20 projets finalistes sur la base des rapports transmis par les groupes et courant avril de l’année scolaire en cours (la finale ayant lieu fin mai).

Vous pouvez retrouver tous les détails et les modalités d'inscription à ce concours grâce au lien suivant:

Guillaume Coppin