Conférence au Lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio le jeudi 16 mars 2017 à 17h

Dimanche 12 Mars 2017

Conférence au Lycée Laetitia Bonaparte d'Ajaccio le jeudi 16 mars 2017 à 17h
Le Club CNRS du  Lycée Lætitia Bonaparte vous convie  à venir  assister à la conférence de Marc Gibernau Jeudi 16 mars à 17.

Des fleurs attrape- nigauds. Les aracées de Corse: des expertes.

La pollinisation est en général une interaction mutualiste où la plante assure sa production de graines et où les insectes pollinisateurs obtiennent la ressource recherchée (nectar, pollen, …). Mais certaines espèces végétales ont développé des stratégies de pollinisation qui leurrent les pollinisateurs en signalant la présence d’une ressource qui n’existe pas. L’insecte pollinisateur visite alors la fleur cherchant une ressource inexistante et de ce fait pollinise la fleur. On parle alors de pollinisation par duperie. Les Aracées de Corse sont « expertes » dans l’attraction de tels insectes pollinisateurs « nigauds »… et usent de stratégies retorses associant odeurs florales nauséabondes et production de chaleur pour arriver à leur fin.

Marc Gibernau est chargé de recherches au CNRS, UMR CNRS-Université de Corse 6134 Sciences pour l’Environnement, au sein du projet ressources naturelles.

En raison des consignes de sécurité  ,merci de me  confirmer  votre présence avant le 16 mars   et de vous munir d’une pièce d’identité, qui pourra vous être demandée à l’entrée de l’établissement.

Guillaume Coppin