Conférence tout public de Samuel Boissier sur l'évolution des galaxies

Lundi 19 Novembre 2018

Conférence tout public de Samuel Boissier sur l'évolution des galaxies
Samuel Boissier donnera une conférence tout public au lycée Lætitia Bonaparte d'Ajaccio le lundi 19 novembre 2018 à 18h. Le thème de la conférence est l'évolution des galaxies.

Présentation :
"Les galaxies sont des objets fascinants qui peuvent être composés de centaines de milliards d'étoiles. Déchiffrer leur histoire est un des grands domaines de l'astrophysique. Ce sujet est d'autant plus intéressant qu'il est intrinsèquement lié à la cosmologie (le destin de l'univers dans sa globalité), et à notre petite histoire à nous, être humains, embarqués sur une petite planète tournant autour d'une étoile que nous appelons Soleil, dans une galaxie parmi un nombre astronomique de ces objets!

Au cours de la conférence sera abordée  la grande transformation de l'univers depuis le Big Bang, il y a un peu plus de 13 milliards d'années, dans laquelle les galaxies jouent un rôle important.

Malgré des décennies d'études des galaxies, nous continuons à découvrir de nouveaux objets qui remettent en question nos idées. C'est le cas des galaxies très diffuses et très difficiles à distinguer du fond du ciel ("galaxies à faible brillance de surface", "ultra-diffuse galaxies").
Grâce aux progrès des détecteurs et aux grands télescopes, nous pouvons à présent les détecter et les étudier.  En fin d'exposé quelques exemples de ces nouvelles galaxies nous seront proposés ainsi que  les moyens avec lesquels nous les observons.

Samuel Boissier est astrophysicien, chercheur au laboratoire d’astrophysique de Marseille.
Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux projets et s’investit beaucoup dans la vie du LAM, de l’OAMP, membre du conseil scientifique du PNCG (Le Programme National de Cosmologie et Galaxies), il est membre de l’ESO et  est depuis 2016 président de l’AF2A.( association francaise d’astronomie et astrophysique)

Il apporte une contribution particulièrement active à la formation  des jeunes chercheurs pour qui sont bureau est toujours ouvert et attache une grande importance à la diffusion scientifique , que ce soit auprès du grand public ou des scolaires.
Il est également membre du comité scientifique du club CNRS et du projet Thalès"

Guillaume Coppin

Nouveau commentaire :