Quatrième édition des "Trophées scientifiques de Corse"

Jeudi 4 Avril 2019

Quatrième édition des "Trophées scientifiques de Corse"
Le 5 avril 2019, l’Université de Corse accueille la quatrième édition des Trophées Scientifiques de Corse à Corte. Cette manifestation, unique dans son genre en France, est co-organisée par le CPIE - A Rinascita, coordonnateur régional de la CSTI en Corse, l’Académie de Corse, l’Università di Corsica et le CNRS.   Elle réunira près de 500 élèves de l’Académie, lycéens, collégiens et élèves de primaire, ayant participé tout au long de l’année scolaire à différents concours nationaux et programmes académiques scientifiques.  Le dénominateur commun de ces concours ? La sensibilisation des élèves à la démarche scientifique, à travers la conception d’expériences ou créations scientifiques, et in fine une sensibilisation à la poursuite d’études dans les domaines scientifiques.
Les inscriptions aux Trophées Scientifiques de Corse se sont multipliées cette année, preuve de l’intérêt des scolaires et établissements insulaires pour ces compétitions qui sont une réelle opportunité pour valoriser des compétences et un savoir-faire scientifique au niveau national voire international.
Au cours de cette journée fédératrice, 40 ateliers de restitution des productions scientifiques seront présentés par les élèves à des jurys de spécialistes, qui décerneront les prix des éditions régionales des concours nationaux C-Génial Collège, Faites de la Science et les Olympiades de la Chimie, ainsi que le prix du concours régional Scientifiques en herbe, créé par le CPIE Centre Corse et l’Académie de Corse.
 Deux nouveautés cette année, avec le concours national Mendeleïev, organisé par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, destiné à encourager et récompenser les projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques ; ainsi que le concours Euro-méditerranéen. Ce dernier est une création originale du CPIE Centre Corse et de l’Académie de Corse, invitant les élèves à réaliser collectivement une production scientifique liée à la Méditerranée. Ce concours a vocation à s’ouvrir progressivement à d’autres pays, comme en témoigne l’implication d’une équipe de l’Académie de Nice, de l’Université de Liège et de l’association Scienza Società Scienza de Sardaigne. Prendront ainsi part à cette journée corse d’échanges, sensibilisation, découverte et compétition, des élèves belges, italiens et continentaux.

Académie Corse