EPI, mode d'emploi
Guillaume Coppin | Mercredi 31 Août 2016

La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème)  des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Ils ne s’ajoutent pas aux enseignements communs puisque toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur ceux-ci. Ils constituent une « nouvelle modalité d’enseignement », c’est-à-dire qu’ils proposent d'enseigner de manière différente certains aspects du programme. A la fin du cycle 4, les EPI font l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB).

Concrètement, ces enseignements permettent de construire, de remobiliser ou d’approfondir des connaissances et capacités du programme, via une démarche de projet aboutissant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Elle doit faire l’objectif d’une évaluation. Au cours des séances, l’élève est placé dans une démarche active dans laquelle il mobilise savoirs et savoir-faire avec des phases d’autonomie, dans la perspective de la réalisation à produire. La production peut recouvrir différentes formes (maquette, vidéo, site internet, poster scientifique…).
 

Les EPI sont choisis parmi 8 thèmes et chaque élève doit avoir traité 6 de ces 8 thèmes à la fin du cycle 4 (soit 2 thèmes par an au minimum). Ces enseignements sont de durée variable au cours de l’année et même au sein d’une semaine. De très nombreuses modalités d’organisation sont envisageables mais globalement 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées. Pour autant, il appartient à chaque établissement de définir la modalité de regroupement des élèves choisie, les thèmes et les matières sélectionnés pour chaque niveau…
 

Parmi les 8 thèmes proposés, on trouve :

- Corps, santé, bien-être et sécurité 

- Culture et création artistiques 

- Transition écologique et développement durable 

- Information, communication, citoyenneté 

- Langues et cultures de l'Antiquité 

- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales 

- Monde économique et professionnel 

- Sciences, technologie et société.

Les EPI sont l’occasion, autant que faire se peut, d’utiliser des outils numériques et des langues vivantes étrangères. Ils permettent également de contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel, parcours d’éducation artistique et culturel).
 
Source : LAMAP


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