Concrètement, ces enseignements permettent de construire, de remobiliser ou d’approfondir des connaissances et capacités du programme, via une démarche de projet aboutissant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Elle doit faire l’objectif d’une évaluation. Au cours des séances, l’élève est placé dans une démarche active dans laquelle il mobilise savoirs et savoir-faire avec des phases d’autonomie, dans la perspective de la réalisation à produire. La production peut recouvrir différentes formes (maquette, vidéo, site internet, poster scientifique…).
Les EPI sont choisis parmi 8 thèmes et chaque élève doit avoir traité 6 de ces 8 thèmes à la fin du cycle 4 (soit 2 thèmes par an au minimum). Ces enseignements sont de durée variable au cours de l’année et même au sein d’une semaine. De très nombreuses modalités d’organisation sont envisageables mais globalement 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées. Pour autant, il appartient à chaque établissement de définir la modalité de regroupement des élèves choisie, les thèmes et les matières sélectionnés pour chaque niveau…
Parmi les 8 thèmes proposés, on trouve :
- Corps, santé, bien-être et sécurité
- Culture et création artistiques
- Transition écologique et développement durable
- Information, communication, citoyenneté
- Langues et cultures de l'Antiquité
- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
- Monde économique et professionnel
- Sciences, technologie et société.
Les EPI sont l’occasion, autant que faire se peut, d’utiliser des outils numériques et des langues vivantes étrangères. Ils permettent également de contribuer à la mise en œuvre des parcours éducatifs (parcours citoyen, parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel, parcours d’éducation artistique et culturel).
Source : LAMAP