CITE SCOLAIRE PASCAL PAOLI - CITA SCULARE PASQUALE PAOLI

Cité Scolaire Pascal Paoli - Corte

Page

L’Académie et l’Université de Corse s’associent pour vous proposer une formation post bac : le Parcours préparatoire au professorat des écoles.

Vous envisagez de passer le concours de professeurs des écoles ? Ce parcours est fait pour vous !

De quoi s’agit-il ?

L’Académie et l’Université de Corse proposent, à partir de la rentrée 2021, une nouvelle formation adossée à la licence de lettres. Il s’agit du parcours préparatoire au professorat des écoles. Cette formation en trois ans, assurée à 50 % par l’Université(UFR Lettres) et à 50 % par le Lycée Pascal Paoli de Corte, permet l’obtention de la licence de lettres.

Ce parcours vise à apporter un savoir pluridisciplinaire dans les disciplines, indispensable au métier de professeur des écoles, et à faire acquérir un socle solide de compétences et de connaissances en lettres et mathématiques.

Le débouché naturel de ce parcours de licence est le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du 1er degré afin de préparer le concours de professeurs des écoles. Des réorientations sont également possibles.

Qui peut s’inscrire ?

Cette formation peut accueillir des bacheliers de différents horizons se destinant au métier de professeur des écoles.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues

Où cela se passe-t-il ?

Une partie de la formation se déroule à l’UFR Lettres de Corte et l’autre partie au lycée Pascal Paoli. Les deux sites de formation sont situés à proximité l’un de l’autre. L’hébergement est possible dans le même secteur (CROUS) ou à l'Internat du Lycée.

Comment est-ce organisé ?

En L1, 75% des enseignements sont suivis au Lycée et 25% à l’Université. En deuxième année (L2), l’étudiant suit 50% de ses cours au Lycée et 50% à l’Université. En troisième année (L3), 25% des enseignements sont suivis au Lycée et 75% à l’Université.

Les enseignements comprennent :
  • À l’UFR Lettres : des unités de la licence de lettres ;
  • Au lycée : des enseignements de français, histoire-géographie, mathématiques, sciences et technologie, philosophie, EPS, enseignements artistiques, anglais, corse (en attente) ;
  • 3 semaines de stages d’observation dans des écoles primaires lors de chacune des deux premières années ;
  • La possibilité de 4 semaines de mobilité à l’étranger en troisième année.
Afin d’accompagner au mieux les étudiants vers la réussite :
  • L’effectif est limité à un groupe d’au maximum 35 étudiants.
  • L‘évaluation des connaissances s’effectue par contrôle continu.
  • Un enseignant référent est assigné à chaque étudiant.
  • Un espace numérique de travail (ENT) est mis à disposition. Chaque étudiant a un identifiant personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques.
Pour tout renseignement, JOINDRE L'ETABLISSEMENT au 0495450329 ou 0495450300

Hélène Hélène de MEYER