CITE SCOLAIRE PASCAL PAOLI - CITA SCULARE PASQUALE PAOLI

Cité Scolaire Pascal Paoli - Corte

Page

Le Collège Pascal Paoli accueille 384 élèves répartis en 16 divisions.

Les liens étroits existants entre les écoles primaires du bassin de recrutement et le Collège contribuent à une adaptation à la structure dès l'entrée en sixième

Les effectifs par classe sont satisfaisants et permettent un accompagnement individualisé de l'élève tout au long de son parcours de formation

Une filière bilingue est offerte aux élèves qui souhaitent mieux s'approprier la langue et la culture corses et participer à des projets favorisant la connaissance de leur environnement

Au Collège Pascal Paoli, il est possible de suivre l'enseignement de l'Anglais, l'Italien, l'Espagnol et le Corse. Des voyages linguistiques sont organisés chaque année.

Par le biais d'AP dans les différentes disciplines, d'heures de soutien en petits groupes, la possibilité de participer jusqu'à 4H d'aide aux devoirs, le collégien cortenais profite pleinement d'un réseau d'aides mis à sa disposition.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers font l'objet d'un suivi individualisé qui revêt différentes formes: SEGPA, dispositif ULIS, Plan d'Aménagements Pédagogiques, Projet d'Accueil Individualisé, Projet Personnel de Réussite Educative, en lien avec le service médical et social.

La pratique sportive est très développée dans l'établissement avec des activités UNSS sur différents créneaux horaires, une section sportive "Activités de pleine nature" dès la classe de quatrième, l'accueil de Parcours d'Excellence Sportive.

La culture y occupe toute sa place avec des projets d'envergure soutenus en Arts Plastiques (expositions, atelier de pratique) et en Education Musicale (chorale, concerts)

L'éducation à la sécurité, la citoyenneté et au développement durable conduit à l'intégration au dispositif "Cadets de la Sécurité Civile", à la passation des ASSR, aux différentes séquences de sensibilisation et à différents projets initiés par les éco-délégués, la vie scolaire  et les enseignants.

L'internat d'excellence accueille 18 élèves issus de différentes régions de Corse. Ils sont étroitement suivis et accompagnés tout au long de la semaine par les enseignants, les Conseillers Principaux d'Education et les Assistants d'Education.

Dans l'établissement, un médecin, une infirmière, une assistance sociale et une psychologue assurent le suivi médical, social et psychologique des élèves en besoin, en lien avec les familles.

Deux associations de parents participent à la vie de l'établissement: l'Associu di i Parenti Corsi et les Parents Indépendants du Centre Corse

L'Association Sportive et le Foyer Socio-Educatif
aident à la réalisation et au financement de projets, de sorties et voyages.

Hélène Hélène de MEYER
Lu 1942 fois