"Histoire des Arts" (Épreuve du Brevet des Collèges)

1- Qu’est-ce-que l’épreuve orale d’Histoire des Arts ?

Dans le cadre de l’évolution des programmes de 3ème , une épreuve obligatoire a été intégrée au diplôme du Brevet des Collèges : l’oral d’Histoire des Arts (H.D.A.) .
L’Histoire des Arts fait partie des quatre épreuves ( H.D.A. ,Français, Histoire /Géo ,Math ) passées au moment de l’examen du Brevet des Collèges.
L’évaluation donne lieu a une note chiffrée sur 20 affecté d’un coefficient 2, comme pour les autres disciplines. En revanche, à la différence des trois autres, l’Histoire des Arts se passe à l’oral .
Afin de préparer cette épreuve, les enseignants des classes de Troisième choisissent, peu après la rentrée scolaire, cinq œuvres qui seront abordées de façon pluridisciplinaire tout au long de l’année scolaire .
A l’examen, le jury, interrogera les élèves sur une œuvre, parmi celles qu’il aura préparées avec ses professeurs, et  sur un dossier personnel, s’il a choisi d’en présenter un (le dossier étant  facultatif ). Dans ce dernier cas il devra faire le lien avec les œuvres étudiées en classe.

Document à télécharger :

histoire_des_arts__liste_des_sujets_.odt Histoire des Arts (Liste des sujets).odt  (6.24 Ko)

"Histoire des Arts" (Épreuve du Brevet des Collèges)
2- Les modalités de l’épreuve :

L’épreuve est organisée au sein de l’établissement, elle aura lieu au mois de juin  et se déroulera sur une journée .
La durée totale de l’épreuve ne dépasse pas 15 minutes .
- Chaque jury est composé de deux professeurs du Collège .
- La présentation de l’œuvre peut se faire individuellement ou par groupe de deux élèves.
- Les élèves peuvent choisir de constituer un dossier, en plus des œuvres étudiées en classe.
L’élève y présentera une œuvre de son choix cependant celle-ci doit avoir un lien avec les cinq œuvres étudiées. Un professeur de la classe doit valider ce choix avant que l’élève ne commence à y travailler. Le dossier ne sera pas noté, il servira de support pour l’épreuve orale. Cela ne dispense pas l’élève de prendre soin à la présentation, de veiller à corriger les fautes d’orthographe et d’éviter  les maladresses dans la construction des phrases .
- Le dossier doit être remis aux enseignants  avant la fin du mois de mai , afin de leur permettre de le consulter et de préparer l’entretien. Si ce délai n’est pas respecté, le dossier ne sera pas accepté  .
- La note obtenue n’est pas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats du Diplôme National du Brevet, en juillet .

"Histoire des Arts" (Épreuve du Brevet des Collèges)
3- Le déroulement de l’épreuve :

- Le jury choisit une œuvre dans la liste des cinq œuvres étudiées tout au long de l’année scolaire .
- Le candidat  dispose de 15 minutes pour préparer son oral .
- Le candidat  présente l’œuvre demandée ou le dossier personnel pendant 5 minutes. Il présente ses caractéristiques, sa signification et fait le lien avec les autres œuvres étudiées.
- L’épreuve se termine par un échange d’environ  10 minutes  avec les professeurs du jury .
- La note est établie à partir d’une grille d’évaluation .Cette grille (ci-jointe) recense les critères d’évaluation de l’Épreuve d’Histoire des Arts ainsi que le barème.

Document à télécharger :

histoire_des_arts__grille_d__evaluation_.odt Histoire des Arts (Grille d'évaluation).odt  (10.29 Ko)

"Histoire des Arts" (Épreuve du Brevet des Collèges)
4- Quelques conseils afin de préparer sereinement cette épreuve :

- Il est vivement conseillé de se procurer un porte-vue afin de classer les travaux et documents relatifs aux cinq œuvres étudiées. Ce dossier « Histoire des Arts  » facilitera les révisions et permettra de ne pas égarer les nombreuses feuilles.
- L’élève qui choisit de présenter un dossier peut enregistrer son  travail sur une clé USB afin de le montrer aux  enseignants et de faire des corrections avant de l’imprimer.
La clé USB lui permettra  également d’avancer son  travail sur les postes informatiques du C.D.I. et de demander conseil au professeur documentaliste.
- Les fiches méthodologiques, consacrées à chaque œuvre et complétées au cours de l’année scolaire avec l’aide des enseignants, indiquent à l’élève comment présenter son oral. Elles constituent également des fiches de révision très pratiques .
- Un entrainement à l’épreuve orale sera mis en place  à partir du mois de mai .

Document à télécharger :

histoire_des_arts_fiche_methodologique_.docx Histoire des Arts (Fich...  (18.86 Ko)

LYCEE