"L.V.2 Italien/Corse" (en classe de 5ème)

PRÉSENTATION DE LA L.V.2 ITALIEN / CORSE

"Depuis la rentrée de Septembre 2015, un projet novateur et ambitieux pour les élèves de notre établissement s'est inscrit dans une nouvelle dynamique concernant l’italien et la L.C.C (Langue et Culture Corses). Dans cette optique, il est proposé aux élèves de 5ème d’associer la langue corse et l’italien dans le cadre d’une deuxième langue vivante et à raison de 2 heures hebdomadaires par discipline."

Cette initiative présente pour nos élèves de multiples intérêts. Cet apprentissage simultané permet d’élargir et de consolider la maitrise de ces deux langues issues de l’aire italo-romane. Le plurilinguisme est également de nature à favoriser une meilleure assimilation de leur environnement culturel, géographique et économique. Cette nouvelle approche pédagogique va favoriser aussi l’élaboration de projets interdisciplinaires impliquant l’ensemble de l’équipe enseignante.

Ce nouveau parcours linguistique initié au collège et destiné à être perfectionné au lycée va permettre à nos élèves une acquisition de compétences fondamentales en vue des épreuves du baccalauréat. Ce socle de connaissances va constituer en outre une base solide dans la poursuite de leurs études supérieures.

En proposant cette filière d’excellence, nous voulons former nos élèves à la connaissance de l’espace méditerranéen et aux langues qui y sont pratiquées afin de leur permettre de tirer le meilleur profit de la proximité géographique et culturelle entre Corse et Italie pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

"L.V.2 Italien/Corse" (en classe de 5ème)

LYCEE