Planning des Epreuves EPS : CCF (Contrôle en Cours de Formation) du Baccalauréat 2015/2016

IMPORTANT ! : "Lors des épreuves d'EPS, les élèves n'ont aucun cours pendant toute la demi-journée durant laquelle se déroulent les épreuves."

- Les élèves qui ont les épreuves le matin, n'ont aucun cours durant toute la matinée,
MAIS ont cours normalement l'après-midi.

- Les élèves qui ont les épreuves l'après-midi, n'ont aucun cours durant toute l'après-midi,
MAIS ont cours normalement le matin.

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) vient ponctuer, au cours de l'année d'examen, chaque période de formation.
Les dates de ces contrôles sont définies et précisées par les établissements scolaires (voir tableau ci-dessus).
Ce contrôle ne peut être confondu avec une évaluation formative qui renseigne l'élève sur l'évolution de ses apprentissages ni avec une évaluation continue qui se déroule tout au long du processus d'enseignement.

L'évaluation du contrôle en cours de formation concerne exclusivement les activités physiques renseignées au lycée dans le cadre de l'option EPS.

L'épreuve comprend une prestation physique suivie d'un entretien de 15 minutes. Elle porte sur une activité physique choisie par le candidat parmi celles du "menu" de l'EPS obligatoire, soit sur une activité extérieure à ce menu.

Deux examinateurs, dont l'un est nécessairement votre professeur et l'autre désigné par l'établissement, assurent conjointement votre évaluation.

Barème :

- "Epreuve Physique" : 15 points
- "Oral" : 5 points

Epreuve physique, coef.2

Trois épreuves seront à effectuer. Elles visent à évaluer votre degré d'acquisition de plusieurs des compétences attendues, définies par le programme d'EPS du cycle terminal du lycée :

- deux épreuves au moins sont choisies dans la "liste nationale d'épreuves" ;
- la troisième épreuve peut être choisie sur la "liste académique" qui propose au maximum quatre épreuves élaborées à partir d'activités physiques sportives ou artistiques répondant à une politique académique de développement de telle ou telle activité ne figurant pas dans la liste nationale ;
- enfin, au moins une et maximum deux des trois épreuves doivent correspondre à une activité physique "collective", comme par exemple : acrosport, chorégraphie en danse, ou les activités de raquette.

Oral 15 minutes, coef.2

Un entretien de 15 minutes permettra à vos examinateurs d'évaluer vos connaissances, relatives :

- aux aspects techniques et réglementaires de l'activité ;
- à la préparation physique générale et spécifique ;
- à l'élaboration d'un plan d'entrainement.

LYCEE