Le 11 juin 2024, à 19h, le café Kaiserfeld a accueilli un événement littéraire exceptionnel consacré à la littérature corse contemporaine. Organisée par Daniela Kocmut, rédactrice de la revue Lichtungen, et Gerald Hafner de l'institut culturel franco-autrichien, la soirée a été marquée par la présentation du numéro 178 de Lichtungen, dédié à quatre auteurs corses : Elena Piacentini, Philippa Santoni, Marcu Biancarelli et Stefanu Cesari.
Helmut Moysich, professeur de littérature allemande, a ouvert la rencontre avec une brève introduction à la littérature corse contemporaine. Il a ensuite engagé un dialogue avec Philippa Santoni, auteur du livre "Da Parighji sin’à tè" qui a partagé son parcours littéraire et lu plusieurs extraits de son ouvrage, en corse et en français, tandis que l'actrice Sarah Sophia Meyer a offert des lectures en allemand, grâce aux traductions d’’Helmut Moysich.
L'atmosphère était enrichie par la diffusion de morceaux de chansons corses interprétées par divers artistes : "Stirling Bridge" de Vitalba interprété par Ghjuliana Albertini, "Core Timpesta" d’Eppò, "Sò Diventatu" de L’Alba et "Sola" de Diana Saliceti.
Le public, venu en nombre, a rempli la salle du café dédiée à l'événement. L'enthousiasme des participants a permis des échanges riches et passionnés, soulignant l'intérêt croissant pour la culture et la littérature corse.