04/05/2024

Bienvenue sur le site du Collège Simon VINCIGUERRA

Collège Simon Vinciguerra

ATELIER PATRIMOINE - INITIATION A LA RESTAURATION DE LIVRES ANCIENS

Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2018 à 09:08 | Lu 1030 fois | 0 commentaire(s)

Mmes Linda Piazza, (responsable de la Bibliothèque Patrimoniale de Bastia) et Denise Arnold (restauratrice de livres) sont avec nous chaque lundi pour une série de séances d'initiation à la restauration des ouvrages anciens de la Bibliothèque du Lycée Napoléon III.

Une partie du fonds de l'ancienne bibliothèque préalablement dépoussiéré et  classé. L'état et le contenu de chaque livre sont résumés sur des  "fiches d'état".
Une partie du fonds de l'ancienne bibliothèque préalablement dépoussiéré et classé. L'état et le contenu de chaque livre sont résumés sur des "fiches d'état".

Un  public attentif aux explications de Madame Piazza
Un public attentif aux explications de Madame Piazza

Première phase, la couture: il faut remettre en état les vieilles reliures abîmées ou disparues.

La patience est de rigueur !

Madame Arnold explique aux élèves la  fabrication les boites qui serviront à l'archivage des livres
Madame Arnold explique aux élèves la fabrication les boites qui serviront à l'archivage des livres

Ne pas se tromper dans les mesures !   Chaque livre ou groupe de livres aura une boite à sa taille.
Ne pas se tromper dans les mesures ! Chaque livre ou groupe de livres aura une boite à sa taille.

Madame Arnold nous montre comment on utilise le compas afin de reporter les mesures.

Découpe de la matière première, du "carton permanent" !

Pliage, rangement des livres dans la boite  !
Pliage, rangement des livres dans la boite !

La boite des terminée, les livres sont maintenant protégés !

Nouveau commentaire :