Bienvenue sur le site du Collège Simon VINCIGUERRA

Collège Simon Vinciguerra

CLASSE DE 5°3 - LANCEMENT DU PROJET "ARCHITECTURES" 20 DÉCEMBRE 2018

Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2018 à 14:50 | Lu 1420 fois | 1 commentaire(s)

Les 5°3  présentent leur maquette réalisée l'an passé
Les 5°3 présentent leur maquette réalisée l'an passé
Cette initiative est née l'an dernier.
Les élèves de 6°3, l'actuelle 5°3, ont réalisé une maquette de notre collège pour les " Trophées Scientifiques".
Ils ont remporté un prix pour ce travail !
Lors de l'exposition de fin d'année au collège Monsieur Pierre Savelli, Maire de Bastia avait même suggéré l'idée de rebâtir un jour l'aile  de l'établissement bombardée en 1943.
Il s'agit donc pour les élèves d'imaginer une nouvelle  maquette, version moderne du bâtiment disparu.
Nous avons pris contact avec Monsieur Sébastien Celeri, Président du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes afin de guider l'évolution de ce projet et ainsi de faire découvrir aux enfants les facettes de son métier.
Cet ensemble interdisciplinaire associe les matières suivantes : Histoire-Géographie, Physique, Technologie et Français.
Il va déjà de l'avant car dès le mois de septembre nos élèves ont pu découvrir le centre ancien de Bastia au gré d'une visite guidée par Monsieur Philippe Peretti, Responsable du Patrimoine Municipal.
A compter du mois de janvier 2019, ils travailleront avec des architectes dans le but de concrétiser une vision de la ville de demain en respectant  les principes du développement durable.
Cela s'inscrit également dans l'optique du projet de la Collectivité de Corse " E SO  VITE  FACENU A NOSTRA  STORIA"  car nous souhaitons à cette occasion rendre hommage à Simon-Jean Vinciguerra . En effet nos élèves ont pu découvrir la grande figure que fut ce professeur et dont notre établissement porte fièrement le nom.
Aujourd'hui devant les autorités et la presse a été signée au Collège la Convention liant les différents intervenants.
Nous tenons à remercier vivement tous les acteurs qui participeront et nous aideront à mener à bien cette belle aventure !

Une élève de la classe décrit les grandes lignes du travail à accomplir

La maquette initiale, réalisée en matériaux recyclés et durables

Signature de la Convention entre M. Cacciaguerra, Principal du Collège et M. Celeri, Président de l'Ordre des Architectes.

Signature de la Convention !

Mme Anne Charlotte Luciani Professeur de Physique s'exprime face à la presse.

Les élèves sont interviewés  par un journaliste !
Les élèves sont interviewés par un journaliste !

Des élèves défendent leur projet au micro !

CLASSE DE  5°3 - LANCEMENT  DU  PROJET  "ARCHITECTURES"      20 DÉCEMBRE 2018
-Article Corse Matin
-Article et vidéos parus sur Corse Net Infos :https://www.corsenetinfos.corsica/Les-apprentis-architectes-du-Vieux-Lycee-de-Bastia_a37286.html

1.Posté par elisabeth mazzieri le 21/12/2018 17:27
Encore un très beau projet ! bravo à toute l'équipe et aux élèves ...tous mes voeux de réussite.
bien amicalement
elisabeth mazzieri