Rénovation ?

Après la rénovation des bâtiments, si on parlait des activités pédagogiques culturelles et associatives au sein du collège.
REFORME DES COLLEGES,NUMERIQUE, CINEMA, PAGHJELLE, PRATIQUE MUSICALE, ECHECS,PROJET INTER GENERATIONS: 2016 2017 sera soit une année de transition pour certaines activités soit une année de consolidation pour d'autres : une mise à jour de l'actualité vous sera régulièrement présentée

Rénovation ?

Cinéma

CINEMA: le premier film d'animation et fiction écrit, interprété et réalisé par les élèves avec divers partenariats cette année 2015 2016 sera, au lendemain de la rentrée, après la présentation aux familles et aux élèves, mis en ligne.
Il vous donnera un avant goût du projet 2016 2017 qui vendra stabiliser et en même temps développer cette activité.
De plus, tout en étant implanté en milieu rural, le collège pourra désormais s'associer à divers festivals tout en limitant les coûts et les temps de transport
En effet, après plusieurs années de démarches réalisées avec l'association SCOPRE, la salle MAISTRALE de Marignana (village voisin) sera, elle aussi numérisée.

Paghjelle

PAGJELLE : cet enseignement initié en 2015 2016 sera reconduit,
Sans aucun doute, Petru Guelfuci et l'équipe de l'association CANTI IN PAGHJELLA suscitera toujours autant de vocations chaque semaine. Un reportage réalisé par les élèves sera publié prochainement

Pratique Musicale et Echecs

Ces ateliers qui sont conduits en partenariat avec l'association "I Zitelli" permettent aux élèves de découvrir et se "former" à la pratique de ces activités. La persévérance des enseignants qui animent ces ateliers trouve sa récompense dans le devenir de nos élèves qui, lorsqu'il ont quitté le collège, développent ces pratiques soit en participant à des compétitions (échecs) soit en faisant partie de groupes musicaux... je ne citerai que notre "batteur " qui nous a quitté dernièrement après sa troisième...

PROJET INTER GENERATIONNEL : "Gham'è rispondi"

"Chjam'è rispondi": sous la dynamique d'une écrivaine: Madame Dominique MEMMI qui sera en résidence sur Vico régulièrement plusieurs jours chaque mois et de Madame Françoise LECA, professeur de langue et culture corse, les aînés de l'EHPAD de la Maison Jeanne d'Arc et les élèves de la classe de 5ème en filière bilingue essayeront de construire un carnet de voyages/souvenirs retraçant la tradition "Ghjam'è rispndi" et ce, soit en utilisant la production orale, l'écrit et/ou le numérique.
Chaque génération apportera ses compétences et essaiera de les faire partager.
L'artiste et Madame LECA "conduiront" ce projet et favoriseront la production d’œuvres.
Une actualité régulière sera publiée.