collège Calvi

Mme Cristofari, Mme Siméoni

4 A : Musée de Bastia
S’inscrivant dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle et de notre projet d’établissement , les élèves de la 4ème A ont visité le jeudi 13 octobre l’exposition temporaire « Mare Furioso , pirates et corsaires en Méditerranée, XVIe -XIXe siècles » proposée par le musée de Bastia .

Loin des images de pirates dans les Caraïbes véhiculées par le cinéma , ils ont pu appréhender le fait que la Méditerranée a été le théâtre d’actes de piraterie et de guerre de course dont la Corse a été à la fois victime et actrice.  Les élèves ont découvert ainsi une histoire partagée avec les autres peuples méditerranéens , le phénomène de la captivité qui a frappé de nombreux  insulaires et l’intérêt de la construction par la République de Gênes de nos emblématiques tours du paysage littoral .

Cette journée a créé une opportunité pour visiter la citadelle de Bastia , quartier historique de la ville .D’une citadelle à l’autre les points de comparaison n’ont pas manqué . Les élèves ont pu mettre en application leurs connaissances sur l’art baroque en observant la façade et l’intérieur de la cathédrale Santa Maria.

La visite donnera lieu à des compte rendus sous forme de reportages réalisés par les élèves

Élèves et enseignantes remercient le personnel du Musée de Bastia pour leur accueil ainsi que Laeticia qui les a guidés et a fait de cette visite une réelle réussite .

Fatima Achahboune