collège Calvi

Daria STEBE

Professeur Espagnol / IAN Espagnol / Ambassadrice eTwinning / Evaluatrice de LQ eTwinning

Collégiens au Cinéma Le Fogata Ile Rousse - 10/01
Les élèves hispanistes de 3ème du collège Jean Felix Orabona de Calvi et les élèves de 4ème du collège Pascal Paoli d’Ile Rousse participent à un projet pédagogique inter-établissement sur le film Yuli d’Iciar Bollain qui s'inscrit dans leur parcours artistique et culturel.
Ainsi, le mardi 10 janvier 2023, tous les élèves ont pu assister à la projection du film.
Il s’agit d’un biopic où l’acteur principal est Carlos Acosta qui joue le rôle de sa vie.

SYNOPSIS (allocine)
Un enfant cubain féru de foot et de hip-hop devient une étoile internationale du ballet... Le danseur Carlos Acosta joue sa propre histoire dans ce biopic sensible.

À Cuba, au début des années 1980, Carlos, que son père Pedro surnomme "Yuli", d’après un dieu africain de la guerre, est un enfant impétueux et rebelle. Dans les rues de La Havane, il triomphe dans les battles spontanées de breakdance. Pedro, qui voit d’un mauvais œil ces compétitions de trottoir, décèle pourtant grâce à elles le talent de son fils pour la danse. Contre le gré du gamin, il l’envoie dans la plus prestigieuse école de ballet du pays, puis en internat, loin de sa famille. D’abord synonyme de contrainte, cet art devient bientôt un refuge puis, peu à peu, la promesse d’une carrière d’exception que Yuli ne cesse pas pour autant de remettre en question.

Fatima Achahboune