collège Calvi

Faîtes la Une en cours d’espagnol - 20/03

Faîtes la Une en cours d’espagnol

Action académique organisée pour la Semaine de la presse du 20 mars 2017

(article rédigé avec la participation d’ Anna-Livia Albertini, Lésia Lafarge de 4D)

Les 24 élèves de 4 C et 4D regroupés en cours d’espagnol et en première année d’espagnol ont préparé la Une d'un journal qu’ils ont nommé «El Cid Noticiero».

Les articles ont été rédigés sur un ton satirique ainsi que la publicité créée pour l’occasion. A partir d’une liste de dépêches les élèves, travaillant en binôme, ont choisi les thèmes suivants : Trump, un jeune Cambrioleur de 17ans, la pollution entre Paris et la Chine, les boutiques éphémères, Madame Trump qui ne trouve pas de styliste, un dauphin mort aux Etats-Unis, une tortue sauvée par les Corses et l’affaire Wikileaks.

Ainsi, ils ont pu créer de nouveaux articles satiriques comme de vrais petits journalistes et ont remporté le PRIX ESPAGNOL de Faîtes la Une.

Ce projet a été mené par les rédacteurs en chefs  Jean-Louis Angeli, Annick Simeoni, Daria Stebe, Lucie Luciani, et Jean-Pascal Preguer-Lanzi.

Les rédacteurs ont été tous les élèves du groupe d’espagnol aidés par Johan Decena de 4eB et Javier Decena de 3eA, élèves hispanophones suivant des cours de Français Langue Etrangère.

Ce projet a donc été ecrit par les petites mains suivantes: Anna-livia Albertini, Ali Djahouaria, Almeida Branco André, Bernard Jean-Rock, Bourguoin Angelina, Cardi Marc-Antoine, Cauvière Océane, Chahuneau Charlotte, Devos Maya, El Korchi Shayma, Escande Carla, Etienne Melvin, Gabrielli Chiara-Louise, Gobert Andy, Gayous Agathe, Gouret Jade, Gram Nikita, Jarsaillon Lilla, Lafarge Lesia, Mariotti Lea, Muracioli Anthony, Navarro Ghjulianna, Rolles Albanie, Weis Téo.

Faîtes la Une en cours d’espagnol - 20/03

Fatima Achahboune