collège Calvi

Journée internationale des femmes et des filles de science - 11/02 - classe de 3A

Projet eTwinning 3A : Extraordinary Women- Mujeres Excepcionales
Mme Stebe

-Sensibilisation des élèves de 3ème A à cette journée internationale avec un travail sur de grandes figures féminines scientifiques comme Marie Curie, Hipatia de Alejandría, Rosalind Franklin, Barbara McClintock, Margarita Salas, Luz Rello (Plus d’information : Twinspace)

-Organisation d’une visioconférence à cette occasion avec les partenaires espagnols de Ría del Carmen à Muriedas, les slovènes et italiens ne pouvant être présents.

Entretien- Echange avec Laura professeur de Sciences

Le 22 décembre 2015, l'Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle décide de proclamer le 11 février de chaque année Journée internationale des femmes et des filles de science.

L'initiative est mise en œuvre par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles.

L’égalité des genres est une priorité globale de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix.

Les grands défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qu’il s’agisse de la santé ou du changement climatique, demandent de former un maximum de talents. C’est pourquoi il est impératif d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques. La diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant ainsi de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité.

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l'accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.

(source : https://fr.unesco.org/commemorations/womenandgirlinscienceday)

Fatima Achahboune