collège Calvi

PROJETS ETWINNING 2018-2019 Classe ESPAGNOL

Voici  les productions collaboratives des élèves et des classes du collège Jean Félix Orabona de Calvi ayant participé à un projet eTwinning en 2018-2019. Celles-ci ont également été diffusées sur l’ ENT, Leia, via la création d’un cours.
Ces productions ont été réalisées en collaboration avec des élèves européens de différents pays grâce à l’investissement de tous. Les projets ont tous reçu un label de qualité national voire européens, un diplôme que vont recevoir les élèves pour récompenser leur travail.

4 A Classe Défense et Sécurité Globale

La classe de 4 A a participé à deux projets dans le cadre du projet CDSG: un projet en lien avec le patrimoine culturel et un projet en lien avec la préservation de nos sites naturels et de leur biodiversité.
-CULTUROSCOPE
  • Projet qui a mené à la création collaborative d'un magazine numérique sur les aspects culturels de nos deux pays, de Paris et de Madrid.
  • Basé sur une séquence pédagogique réalisée dans chaque classe partenaire.
  • Projet entre la CDSG et le lycée Luis Chamizo de Don benito en Estrémadure en Espagne

-Monfragüe y Scandola: una misma meta

Mené avec le lycée San Fernando à Badajoz en Estrémadure en Espagne dans le cadre du cours de biologie des élèves espagnols.
Travail sur la réserve naturelle de Scandola et du parc national de Monfragüe en Estrémadure.
Création d'une association écologiste virtuelle européenne Scandola Monfrague, rédaction des statuts de l'association afin de préserver la biodiversité de ces sites.
Revue numérique présentant le projet.

PROJETS ETWINNING 2018-2019 Classe ESPAGNOL

4D L’ Aragon et la Corse, foire aux énigmes: ¡Imagina y adivina!

Projet avec le lycée Jeronimo Zurita de Saragosse en Espagne.
Création d'un escape game numérique avec des énigmes sur nos deux établissements et notre patrimoine culturel commun: corse et aragonais.

4E: Lo confieso: no puedo vivir sin ti

La classe de 4E a participé au projet: Lo confieso: no puedo vivir sin ti.
Elle a réalisé un livre de contes adaptés du conte Preámbulo a las instrucciones para dar cuerda al reloj de l'argentin Julio Cortazar. Ce livre numérique est le recueil de contes imaginés par 15 écoles européennes.
La classe de 4E était l'équipe violette.
Il s'agissait pour les élèves de rédiger un conte sur l'objet dont il ne pouvait pas se passer(téléphone, musique, jeux vidéo).
Ces contes ont été écrits en collaboration avec une école d'Esparreguera en Catalogne et de Taranto en Italie.
Lire à partir de la page 182

3 B-C-D Treasure Huntwinning-Caza de tesoro europea

Les groupes de langue en espagnol de 3 d et 3B-C ont travaillé avec des écoles de Muriedas en Cantabrie en Espagne, de Bologne en Italie, de Lodz en Pologne afin de réaliser 4 chasses au trésor culturel sur Calvi, Lodz, la région de Cantabrie et celle d'Emilia Romagna.
Les chasses au trésor sur Lodz et la Cantabrie sont interactives alors que celles sur Calvi ou Emilia Romagna nécessitent l'installation de l'application Actionbound.

5A et C A la conquête des conquist@dores Calvi Badajoz

Projet eTwinning entre les élèves de  A et 5C du collège Orabona et des élèves de 5ème de San Fernando à Badajoz en Estrémadure en Espagne. Le but était de réaliser un magazine historique sur les conquistadors originaires d'Estrémadure et les figures emblématiques corses.

Fatima Achahboune