Définition de l’EPI :
Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet et ils sont interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les EPI sont au nombre de huit thématiques : transition écologique et développement durable ; sciences, technologie et société ; corps, santé bien-être et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales.
Les élèves travaillent sur deux thématiques au moins chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège.
Une des épreuves du Diplôme national du Brevet est un oral portant sur un projet mené dans le cadre d’un EPI.
EPI Année scolaire 2016-2017 Période 14 novembre-3 décembre
Thématique : Corps, santé, bien-être et sécurité
INTITULE DU PROJET : « Bullying, campagne d’information contre le harcèlement à l’école »/ « Contra el acoso escolar »
DISCIPLINES : Anglais, Espagnol, Italien, professeur documentaliste et infirmière
PRODUCTION FINALE : Campagne d’information contre le harcèlement sous forme d’affiches.
Présentation de l’activité
L’activité consiste en la création par et pour les élèves d’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l’école. Les élèves pourront d’abord s’informer sur les différents types de harcèlement à l’école et sur les campagnes déjà produites, pour définir leurs caractéristiques. Dans un second temps, ils seront eux-mêmes acteurs d’une campagne de lutte contre le harcèlement grâce à la production d’affiches multilingues.
Compétences et savoirs travaillés
Les langues vivantes sont la discipline centrale de cet EPI. Le projet permettra de faire travailler les élèves sur des compétences de compréhension orale (« comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables ») et de compréhension et d’expression écrite (« Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit »).
L’infirmière et le professeur documentaliste interviendront pour informer les élèves et les amener à réfléchir.
Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet et ils sont interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les EPI sont au nombre de huit thématiques : transition écologique et développement durable ; sciences, technologie et société ; corps, santé bien-être et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales.
Les élèves travaillent sur deux thématiques au moins chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège.
Une des épreuves du Diplôme national du Brevet est un oral portant sur un projet mené dans le cadre d’un EPI.
EPI Année scolaire 2016-2017 Période 14 novembre-3 décembre
Thématique : Corps, santé, bien-être et sécurité
INTITULE DU PROJET : « Bullying, campagne d’information contre le harcèlement à l’école »/ « Contra el acoso escolar »
DISCIPLINES : Anglais, Espagnol, Italien, professeur documentaliste et infirmière
PRODUCTION FINALE : Campagne d’information contre le harcèlement sous forme d’affiches.
Présentation de l’activité
L’activité consiste en la création par et pour les élèves d’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l’école. Les élèves pourront d’abord s’informer sur les différents types de harcèlement à l’école et sur les campagnes déjà produites, pour définir leurs caractéristiques. Dans un second temps, ils seront eux-mêmes acteurs d’une campagne de lutte contre le harcèlement grâce à la production d’affiches multilingues.
Compétences et savoirs travaillés
Les langues vivantes sont la discipline centrale de cet EPI. Le projet permettra de faire travailler les élèves sur des compétences de compréhension orale (« comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variables ») et de compréhension et d’expression écrite (« Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit »).
L’infirmière et le professeur documentaliste interviendront pour informer les élèves et les amener à réfléchir.