Définition de l’EPI :
Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet et ils sont interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les EPI sont au nombre de huit thématiques : transition écologique et développement durable ; sciences, technologie et société ; corps, santé bien-être et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales.
Les élèves travaillent sur deux thématiques au moins chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège.
Une des épreuves du Diplôme national du Brevet est un oral portant sur un projet mené dans le cadre d’un EPI.
EPI Année scolaire 2016-2017 Période 23 novembre-16 décembre
Thématique : Langues et cultures étrangères ou régionales
INTITULE DU PROJET : « Fêtes calendaires et traditions de fin d’année »/ Las fiestas navideñas
DISCIPLINES : Anglais, Espagnol, Italien, Corse, professeur d’Arts Plastiques, professeur documentaliste
PRODUCTION FINALE : Cartes multilingues de fin d’année (vœux) et légendées sur les traditions de chaque pays ou région (sous forme d’affiches A3).
Présentation de l’activité
L’activité consiste en la création par les élèves de cartes « géantes » en quatre langues pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et pour expliquer les traditions des pays anglophones, de l’Espagne, de l’Italie et de Corse. Les élèves pourront d’abord découvrir les différentes fêtes par des activités diversifiées. Dans un second temps, ils rédigeront les textes qui permettront de réaliser une Carte sur les traditions des fêtes de fin d’année multilingue afin de produire des affiches communes réalisées en collaboration avec le professeur d’Arts Plastiques et le professeur documentaliste.
Compétences et savoirs travaillés
Les langues vivantes sont la discipline centrale de cet EPI. Le projet permettra de faire travailler les élèves sur des compétences de compréhension orale (« comprendre des messages oraux ou vidéos de nature et de complexité variables ») et de compréhension et d’expression écrite (« Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit »).
Le professeur d’Arts Plastiques et le professeur documentaliste interviendront pour mettre en forme les productions écrites des élèves.
Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet et ils sont interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les EPI sont au nombre de huit thématiques : transition écologique et développement durable ; sciences, technologie et société ; corps, santé bien-être et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures étrangères ou régionales.
Les élèves travaillent sur deux thématiques au moins chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège.
Une des épreuves du Diplôme national du Brevet est un oral portant sur un projet mené dans le cadre d’un EPI.
EPI Année scolaire 2016-2017 Période 23 novembre-16 décembre
Thématique : Langues et cultures étrangères ou régionales
INTITULE DU PROJET : « Fêtes calendaires et traditions de fin d’année »/ Las fiestas navideñas
DISCIPLINES : Anglais, Espagnol, Italien, Corse, professeur d’Arts Plastiques, professeur documentaliste
PRODUCTION FINALE : Cartes multilingues de fin d’année (vœux) et légendées sur les traditions de chaque pays ou région (sous forme d’affiches A3).
Présentation de l’activité
L’activité consiste en la création par les élèves de cartes « géantes » en quatre langues pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et pour expliquer les traditions des pays anglophones, de l’Espagne, de l’Italie et de Corse. Les élèves pourront d’abord découvrir les différentes fêtes par des activités diversifiées. Dans un second temps, ils rédigeront les textes qui permettront de réaliser une Carte sur les traditions des fêtes de fin d’année multilingue afin de produire des affiches communes réalisées en collaboration avec le professeur d’Arts Plastiques et le professeur documentaliste.
Compétences et savoirs travaillés
Les langues vivantes sont la discipline centrale de cet EPI. Le projet permettra de faire travailler les élèves sur des compétences de compréhension orale (« comprendre des messages oraux ou vidéos de nature et de complexité variables ») et de compréhension et d’expression écrite (« Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit »).
Le professeur d’Arts Plastiques et le professeur documentaliste interviendront pour mettre en forme les productions écrites des élèves.