collège Calvi

Projet Erasmus + eTwinning

Bouillon de culture, Citoyens européens Edition 1
Curso 2019-2020



Projet Erasmus +  eTwinning
Information sur le projet
 Le projet Erasmus + Bouillon de culture, citoyens européens a pour but de créer de façon collaborative un magazine citoyen et historique sur les liens culturels des deux régions partenaires : la Corse en France et l’Estrémadure en Espagne, l’Estrémadure représentant un pont culturel vers l’Europe. Le projet mettra en valeur le thème etwinning 2018 du patrimoine culturel et celui de 2019 de la participation démocratique.
Les élèves travailleront en groupes européens en fonction des compétences de chacun en espagnol et français langue étrangère et maternelle.  
Socios fundadores : Daria STEBE
                             Rosario Monescillo Herrera
 
Objectifs
 
-Développer les compétences linguistiques orales et écrites en espagnol  et en français
-Enseignement interdisciplinaire et transversal d’ordre linguistique, interculturel, social, mathématique et numérique avec de nombreuses compétences travaillées en lien avec le programme du collège et qui les préparent au lycée.
-Développer les compétences numériques des élèves 
-Favoriser l’autonomie d’apprentissage et être acteur dans un projet
-Développer la motivation des élèves pour améliorer leurs connaissances de l’espagnol et du français en les mettant en contact avec des camarades de leur âge qui apprennent ou parlent la même langue. Espagnol et Français comme langue de communication. 
-Projet qui fait partie du parcours culturel et artistique des centres scolaires et du parcours citoyen de la Classe Défense et Sécurité Globale en Corse
-Construction de leur citoyenneté européenne.
Procédure de travail
Premier  trimestre :
-activités de premier contact pour apprendre à se connaître 
- formation d’équipes mixtes avec des élèves corses et espagnols 
Deuxième trimestre :
-concours de logos
-travail préparatoire pour la réalisation du magazine numérique collaboratif sur le lien culturel entre nos régions, notamment sur  les conquistadors natifs d’Estrémadure et de Corse et sur nos actions citoyennes: recherche documentaire, échanges sur le forum, échange de jeux.
-Préparation de la 1ère mobilité en Estrémadure avec création de jeux et des activités qui seront réalisées sur site dans le centre scolaire espagnol
- Utilisation de différents outils numériques et d’activités interactives et mise en place de visioconférence 
Troisième trimestre :  
-Mobilité en Estrémadure :intégration dans les cours du centre espagnol, vidéos, reportage photos, chasse au trésor avec un programme d’itinéraire de géolocalisation…
-Fin du magazine collaboratif citoyen et numérique Madmagz Edition 1
-Diffusion de ce magazine dans nos deux centres et sur les réseaux numériques
 
Twinspace du projet
https://twinspace.etwinning.net/93558/home
 
 

 

Fatima Achahboune