collège Calvi

Mme Critofari

Projet théâtral “Pè ste terre” - 3èmes A, C et D.
“Pè ste terre” découverte des terres inconnues de l’adolescence !
Les jeudi 17 et vendredi 18 novembre, les classes de 3èmes A,C et D ont eu l’opportunité d’assister au Collège Orabona de Calvi à une création théâtrale ,
“Pè ste terre”  de la Compagnia Acrobatica Machina, dirigée par Lauriane Goyet, avec les comédiens Pierre Pasqualini et Nicolas Poli.
Accompagnés de leurs professeurs Mmes Simeoni et Cristofari le jeudi, puis de Mmes Grisoni, Amadei et Cristofari le vendredi, ils sont partis à la rencontre de l’histoire vraie de Chris Mc Candless.
Cette vie mystérieuse est racontée dans l’ouvrage du journaliste Jon Krakauer, puis fut portée à l’écran par Sean Penn dans son chef d’oeuvre  de 2007 “Into the wild”.
Cette création de Lauriane Goyet raconte au travers de lectures bilingues  (issues de textes en langue française et de traductions en langue corse par P. Pasqualini de lettres  de Chris ou de ceux qui l’ont connu) et d’échanges, ce que peut être un départ, une expérience de jeunesse.
Par la médiation de l’art dramatique, du cinéma et du débat, les adolescents sont invités à réfléchir, à se questionner sur ce que représente l’acte de partir, de se séparer.
Est-ce une façon d’exister, de grandir avec et malgré le risque que cela comporte ? Comment et pourquoi partir ? Partir pour quoi faire ?
Autant de questions qui ont donc percuté et interpellé nos élèves, allant interroger leurs préjugés, leurs certitudes ou leurs angoisses.
Une chose est sûre , ce moment de culture inspirant, n’aura laissé personne indifférent.”

Fatima Achahboune