collège Calvi

Mme Daria Stebe, professeur d'espagnol

Projets ETWINNING 2020-2021 CLASSES ESPAGNOL
Classe de 4 E, Classe Défense et Sécurité Globale : projet eTwinning ERASMUS + KA 229
Projet avec une classe de 3ème  de l’IES Luis Chamizo àDon Benito en Estrémadure en Espagne ; Partenariat pérenne depuis plusieurs années.
Titre : Bouillon de culture, citoyens européens Edition 2
Objectif : création d’un magazine citoyen et historique sur les liens culturels des deux régions partenaires en lien avec les conquérants d’Amérique et sur la construction de la citoyenneté européenne.
Participants : 3 classes  dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Professeurs en collaboration : langues, mathématiques, histoire, éducation physique et sportive

Classe de 4 DClasse Défense et Sécurité Globale : projet eTwinning ERASMUS + KA 229
Projet avec une classe de 2nde  de l’IES Luis Chamizo de Don Benito en Estrémadure en Espagne. Partenariat pérenne depuis plusieurs années.
Titre : Eco-ciudadanos pour la Planète
Objectif : travail collaboratif sur la citoyenneté active avec la défense de notre patrimoine naturel et de notre planète avec une sensibilisation à la protection de l’environnement, à l’usage responsable des ressources et à une économie circulaire.
Participants : 2 classes  dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Professeurs en collaboration : langues, mathématiques, éducation physique et sportive

Classe de 3A : projet avec quatre classes européennes : une classe de 2nde  de la ville de Muriedas en Espagne (Cantabrie), une classe de 2nde  de Livourne en Italie, une classe de 2nde de Mozirje en Slovénie.
Titre :  Extraordinary Women- Mujeres excepcionales
Objectif : Travail collaboratifs sur les grandes figures féminines de nos régions et pays et l’importance qu’elles ont pu représenter à leur époque. : la femme corse, française, espagnole, italienne et slovène
Participants : 4 classes  dans deux langues : espagnol et anglais

Elèves hispanistes de 4C projet avec une classe de 3ème de l’IES San José à Badajoz (Estrémadure)
Titre :  ¡Actuemos juntos ! Edición 2
Objectif :  travail collaboratif sur la pollution du plastique en mer Méditerranée avec propositions de solutions. Eco-citoyenneté.
Participants :  2 classes en espagnol langue étrangère et maternelle

Classe de 5 A: projet avec une classe de 5ème débutant le français à Mérida en Espagne (Estrémadure)
 Titre :  ¡Se@mos unos citoyens verts!
Objectif : Le point de départ de notre projet est  l’étude du magazine numérique sur le changement climatique réalisé par nos élèves en 2019-2020 La Planète n’est pas un "juguete". Il s’agira ensuite de travailler sur le développement durable   dans nos villes afin de favoriser la transition écologique.
Participants : 2 classes  dans deux langues : espagnol et français langue étrangère

Fatima Achahboune