PROJETS EUROPEENS ETWINNING
- Classe de 3 D et 3 E, Classe Défense et Sécurité Globale : projet eTwinning ERASMUS + KA 229
Partenariat pérenne depuis plusieurs années.
Titre : Bouillon de culture, citoyens européens Edition 3
Objectif : création d’un magazine citoyen et historique sur les liens culturels des deux régions partenaires et l’influence de nos conquérants locaux en Europe (Pasquale- Paoli- Napoleon- CarlosV)
Participants : 3 classes dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Professeurs en collaboration : espagnol, mathématiques, histoire, éducation physique et sportive, français, langue et culture corse
Activités importantes : organisation de deux mobilités virtuelles dans le cadre du partenariat Erasmus+ en remplacement des mobilités à l’étranger annulées en raison de la pandémie. Activités synchrones pendant une semaine en octobre 2021 et décembre 2021 avec des visioconférences, des jeux, des excursions dans nos régions : influence de nos conquérants locaux, citoyenneté européenne, citoyenneté active.
Production collaborative finale : un magazine numérique et citoyen
Lien vers le projet :
https://twinspace.etwinning.net/198897/home
2. Classe de 3D et 3E: Classe Défense et Sécurité Globale : projet eTwinning
Projet avec une classe de 2nde de l’IES San José à Badajoz en Estrémadure en Espagne avec une collègue espagnole de « Biologie » et d’arts plastiques.
Titre : Monfragüe-Scandola : ¡Avanzamos !
Objectif : travail collaboratif sur la citoyenneté active avec la défense de notre patrimoine naturel et de nos réserves naturelles, le parc national de Monfragüe et Scandola ayant la même problématique.
Participants : 2 classes dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Professeurs en collaboration : espagnol, mathématiques, éducation physique et sportive, svt, arts plastiques
Production collaborative finale : un magazine numérique pour présenter ces deux lieux et proposer des solutions de protection.
Lien vers le projet :
https://twinspace.etwinning.net/197353
Projet avec une classe de 2nde de l’IES San José à Badajoz en Estrémadure en Espagne avec une collègue espagnole de « Biologie » et d’arts plastiques.
Titre : Monfragüe-Scandola : ¡Avanzamos !
Objectif : travail collaboratif sur la citoyenneté active avec la défense de notre patrimoine naturel et de nos réserves naturelles, le parc national de Monfragüe et Scandola ayant la même problématique.
Participants : 2 classes dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Professeurs en collaboration : espagnol, mathématiques, éducation physique et sportive, svt, arts plastiques
Production collaborative finale : un magazine numérique pour présenter ces deux lieux et proposer des solutions de protection.
Lien vers le projet :
https://twinspace.etwinning.net/197353
Classe de 3C et 4A :
Projet avec quatre classes européennes : une classe de 2nde de la ville de Muriedas en Espagne (Cantabrie), une classe de 2nde de Mozirje en Slovénie, une classe d’Alpiarça au Portugal
Titre : Vuelta al mundo : 1522-2022
Objectif : Travail collaboratif visant à travailler sur les cinq continents (différents thèmes) afin de créer un quiz interactif pour célébrer le Vème centenaire du premier tour du monde.
Participants : 5 classes dans deux langues : espagnol et anglais
Production collaborative finale : un quiz culturel sur les cinq continents créés en collaboration
Lien vers le projet
https://twinspace.etwinning.net/197350
Projet avec quatre classes européennes : une classe de 2nde de la ville de Muriedas en Espagne (Cantabrie), une classe de 2nde de Mozirje en Slovénie, une classe d’Alpiarça au Portugal
Titre : Vuelta al mundo : 1522-2022
Objectif : Travail collaboratif visant à travailler sur les cinq continents (différents thèmes) afin de créer un quiz interactif pour célébrer le Vème centenaire du premier tour du monde.
Participants : 5 classes dans deux langues : espagnol et anglais
Production collaborative finale : un quiz culturel sur les cinq continents créés en collaboration
Lien vers le projet
https://twinspace.etwinning.net/197350
Classe de 5 D :
Projet avec une classe de 5ème débutant le français à Castuera en Espagne (Estrémadure)
Titre : Objectif : ¡sostenible !
Objectif : Après avoir étudié deux chansons sur le changement climatique, les élèves ont travaillé sur le développement durable dans nos villes afin de favoriser la transition écologique.
Participants : 2 classes dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Production collaborative finale : infographies collaboratives sur le développement durable
Lien vers le projet
https://twinspace.etwinning.net/206271
Projet avec une classe de 5ème débutant le français à Castuera en Espagne (Estrémadure)
Titre : Objectif : ¡sostenible !
Objectif : Après avoir étudié deux chansons sur le changement climatique, les élèves ont travaillé sur le développement durable dans nos villes afin de favoriser la transition écologique.
Participants : 2 classes dans deux langues : espagnol et français langue étrangère
Production collaborative finale : infographies collaboratives sur le développement durable
Lien vers le projet
https://twinspace.etwinning.net/206271
Remise des diplômes de label de qualité pour les projets eTwinning menés en 2020-21
Les élèves des classes de 4A, 3C, 3D, 3 E ont reçu le label de qualité pour les projets suivants :
Se@mos unos citoyens verts
Actuemos Junto Edición 2
Bouillon de culture citoyens européens Edition 2
Eco-ciudadanos pour la Planète
Les anciens élèves de 3A, aujourd’hui au lycée, ont également reçu un label de qualité pour leur projet extraordinary Women- Mujeres excepcionales.
Le travail collaboratif avec leurs partenaires européens ont permis de travailler sur des thèmes divers comme le développement durable, le changement climatique, la protection de notre patrimoine naturel, les liens culturels, la citoyenneté européenne et active, et aussi les grandes figures féminines.
Bravo à tous les élèves pour leur investissement et la qualité de leur travail !
Les élèves des classes de 4A, 3C, 3D, 3 E ont reçu le label de qualité pour les projets suivants :
Se@mos unos citoyens verts
Actuemos Junto Edición 2
Bouillon de culture citoyens européens Edition 2
Eco-ciudadanos pour la Planète
Les anciens élèves de 3A, aujourd’hui au lycée, ont également reçu un label de qualité pour leur projet extraordinary Women- Mujeres excepcionales.
Le travail collaboratif avec leurs partenaires européens ont permis de travailler sur des thèmes divers comme le développement durable, le changement climatique, la protection de notre patrimoine naturel, les liens culturels, la citoyenneté européenne et active, et aussi les grandes figures féminines.
Bravo à tous les élèves pour leur investissement et la qualité de leur travail !



