collège Calvi

Propos du Principal

Le collège Jean-Félix Orabona est riche d'une communauté éducative qui œuvre quotidiennement pour la réussite de la scolarité de chaque élève.
Il est en effet primordial que, durant les quatre années passées dans l'établissement, filles et garçons acquièrent progressivement et maîtrisent l'ensemble des connaissances et des compétences qui constituent le socle commun des savoirs indispensables.
Acquisition de savoirs donc, développement de savoir faire, d'attitudes propices à l'exercice de leur future citoyenneté dans le respect des autres et de soi-même, tels sont les objectifs que notre collège se fixe à travers son projet d'établissement.
Nous avons d'autre part choisi d'ancrer notre action pédagogique dans des projets privilégiant l'éducation à l'autonomie et à l'orientation de l'élève, et à son ouverture sur le monde.
Par ailleurs, l'utilisation de l'outil informatique a été développée, créant un site et en mettant en place un espace numérique de travail (ENT) ; cela afin d'améliorer l'efficacité du travail et de développer le dialogue entre les partenaires éducatifs.
Ainsi, s'appuyant sur un projet académique ambitieux, les équipes pédagogiques amènent les élèves à s'investir activement tant dans les domaines cognitifs que culturels ou environnementaux, grâce au soutien de la collectivité territoriale corse, des municipalités du bassin et d'un riche partenariat associatif.
Assurant pleinement les missions de l'école de la République au sein de notre société insulaire, le collège Jean-Félix Orabona intègre au coeur des enseignements dispensés la langue et la culture corses comme facteur d'enrichissement, de tolérance et d'ouverture sur les autres langues et cultures.
Puissent nos élèves y effectuer un parcours épanouissant qui les conduira à envisager leur avenir scolaire et professionnel avec sérénité.