collège Calvi

Semaine des mathématiques

5 B & D

Le thème de cette 11e édition est cette année Mathématiques en forme(s) et il a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne. Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines.
Cette année des activités géométriques amèneront les élèves de 5ème de Madame ACHAHBOUNE, professeur de Mathématiques au collège de Calvi, à utiliser différents supports de travail : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, de programmation et leurs propre corps afin de mieux comprendre et mesurer le monde qui les entoure
Ainsi à l'aide de scratch les élèves vont tout d'abord apprendre à créer des frises géométriques. Puis, un deuxième atelier va leur permettre de se mettre eux-même en scène afin de créer des situations de symétrie axiale ou centrale. Cette fois- ci l'outil sera leur propre corps dans l'espace afin de mesurer la portée de cette symétrie dans leur vie de tous les jours.
Un troisième atelier leur pemettra de réaliser notamment des illusions d'optique en créant des dessins géométriques en format A3. Cet atelier mettra ainsi en évidence les peintres ayant utilisé ce type de contruction géométriques.
L'atelier 4 sera quant à lui l'occasion de résoudre des énigmes fondées sur le thème des mathématiques en forme.
De plus grâce à un atelier 5 les élèves découvriront, à travers un travail inter disciplinaire réalisé notamment avec l'aide de Madame Andreani professeur d'histoire géographie, le lien entre de grands mathématiciens et la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure.
L'étude d'Erastothène premier mathématicien, astronome et géographe à avoir calculé, sans aucun instrument, la circonférence de la Terre avec une marge d'erreur de moins de 3 % , leur permettra de découvrir le raisonnement mathématique pouvant conduire à mesurer ou quantifier ce qui semblait imperceptible à l'époque.
En effet Eratosthène à l'aide d'ombre et de pas de chameaux a obtenu, comme estimation, une circonférence de la Terre de 39 375 km. Pas mal quand on sait que la véritable valeur est environ de 40 000km !
Ce raisonnement sera ensuite mis en pratique dans un atelier en plein air dans la cour de l'établissement qui les mènera, eux aussi, à mesurer la circonférence de la terre.
Enfin le parcours avenir initiera les éléves au métier d'architecte avec la participation de Monsieur Lanzi, architecte depuis près de 10 ans dans la région balanine.

Semaine des mathématiques

Fatima Achahboune