collège Calvi

Sortie pédagogique - la résèrve de Biguglia - 2/12

Vendredi 2 décembre : visite de la réserve naturelle de la lagune de Biguglia :

Sortie pédagogique - la résèrve de Biguglia - 2/12
18 Élèves des ateliers mangas , lecture , scientifique et développement durable ont été accueillis et guidés par Christian Mikdjian ,responsable de la cellule éducation à la réserve de l’étang.
A ses côtés , ils ont parcouru la presqu’ile de San Damiano , zone
humide qui présente un grand intérêt ornithologique .
Ils ont pu observer , dans le plus
grand silence , des espèces d’oiseaux sédentaires et migratrices dont certaines venues de Scandinavie ou de Sibérie .
Ils ont donc admiré le fuligule morillon ou le fuligule milouin , le
grand Cormoran , la foulque macroule .Au détour d’un chemin , ils ont découvert des vanneaux huppés et assisté à l’envol de flamands roses juvéniles . A qui sait être attentif , des traces laissées par d’autres animaux apparaissent et il est facile de deviner le passage de lapins et sangliers .

Un temps de pause a permis à M.Mikdjian de faire appréhender aux élèves la formation de la lagune , « fille de la la montagne et de la mer » , frontière entre le monde des eaux douces et celui des eaux salines , havre de paix pour les diverses espèces animales qui s’y savent protégées et y séjournent en toute quiétude .

Un pique-nique zéro déchet a été partagé , dans le respect des lieux et des engagements pris par le collège.

Les enseignantes , Mmes Le Gleut , Simeoni et Grisoni , ainsi que les élèves ,remercient M.Mikdjian pour son accueil et lui donnent rendez-vous le 2 mai afin de comparer et observer les changements intervenus sur la lagune au gré des saisons .

Fatima Achahboune