collège Calvi

Voyage linguistico-historique et numérique du 02 au 07 avril 2017

Voyage linguistico-historique et numérique du 02 au 07 avril 2017
à Don Benito en Estrémadure en Espagne
« Voyage avec les TICE en Estrémadure »



Voyage linguistico-historique et numérique du 02 au 07 avril 2017
Un projet pédagogique autour de quatre disciplines : l’espagnol, l’histoire, le français langue étrangère et la technologie et réalisé avec cinq enseignants.
 
  • Présentation et objectif pédagogique :
 
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, un groupe d’élèves de 3ème de la classe Défense va participer à un projet visant à découvrir la région espagnole d’Estrémadure, au travers de son histoire et de ses particularités culturelles. Ce projet se compose de deux grandes parties : le travail en amont avec trois professeurs de deux pays différents et le voyage pédagogique en Estrémadure.
 
1) Le travail préparatoire en histoire, Madame CRISTOFARI: 
 
Le programme d’histoire en classe de 3ème porte sur les expériences totalitaires. Le travail en histoire, qui va être réalisé, vise à fournir aux élèves les connaissances sur l’histoire franquiste de l’Espagne, d’une part, en découvrant cette période historique avec un travail sur la guerre civile espagnole, la dictature de Franco, la répression franquiste, son génocide et ses camps de concentration et, d’autre part, la notion de mémoire historique. Une attention particulière sera portée sur la loi espagnole de mémoire historique et l’importance du devoir de mémoire pour défendre la Paix.  Une étude sur les liens entre histoire et mémoire (rapprochements et différences) sera amorcée pour ce faire. A travers l’étude de cette période historique, les activités ont pour but la transmission de l’histoire et des conflits contemporains vécus par l’Espagne, pays voisin de la France. Un des axes historiques majeur est donc la découverte de la notion de devoir de mémoire et la défense de la Paix, ce qui s’inscrit bien dans un des concepts de la Classe Défense dont font partie les élèves.
 
2)Le projet Classe Défense et Sécurité Globales mené par le professeur de mathématiques, Monsieur STEBE, et de sciences et technologie, Madame MONFRONT
 
La Classe Défense Sécurité Globale permet d’enseigner dans une pédagogie de projets, reposant sur un programme de citoyenneté dans quatre domaines :
- domaine 1 : la défense des valeurs républicaines et du patrimoine culturel ;
- domaine 2 : la sécurité environnementale ;
- domaine 3 : la défense du territoire et des populations ;
- domaine 4 : la défense économique.
 
Ce projet et ce voyage s’inscrivent totalement dans la défense des valeurs républicaines (domaine 1 ) en faisant connaître aux élèves les valeurs de la République, en les amenant à devenir des citoyens responsables et libres.
Ils permettent de valider également les compétences du Parcours Citoyen dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique afin de :
  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République ;
  • Favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
La Classe Défense et Sécurité Globale du collège J-F Orabona bénéficie d’un partenariat institutionnel avec le 2ème Régiment Étranger de Parachutistes de la Légion Étrangère de Calvi. Des rencontres régulières sont organisées tout au long de l’année scolaire afin de présenter les missions militaires (domaine 1) et civiles (domaine 3) dans lesquelles ce régiment d’élite intervient. De plus il apporte un soutien logistique dans des actions pédagogiques menées concernant notamment la sécurité environnementale (Domaine 2).
En parallèle aux autres projets, ce projet et ce voyage permettront de favoriser l’apprentissage du socle commun de connaissances et de compétences, tout en faisant comprendre et partager les valeurs de la République et plus largement de la Communauté Européenne.
 
3)Le travail préparatoire avec le professeur d’espagnol, Madame STEBE
A/ Le projet Etwinning : Un vi@je con los TIC avec  Madame MONESCILLO HERRERA (professeur de français au centre Luis Chamizo)
Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont participer à un programme de partenariat européen appelé Etwinning qui vise à rapprocher les européens apprenant ou parlant la même langue. Ils travailleront avec des élèves espagnols du centre scolaire Luis Chamizo de Don Benito en Estrémadure  sur le même projet dont le but est la réalisation collaborative d’un magazine interculturel numérique (Madmagz).  Ces deux classes de pays et de langue différente échangeront donc au travers de l’espagnol et du français en tant que langues étrangères.  
Le projet Etwinning  a pour but la découverte collaborative d’autres cultures européennes et notamment des deux régions partenaires, de Corse et d’Estrémadure(en Espagne). Les élèves regroupés par équipe internationale échangeront de façon interactive des documents numériques de différentes natures afin de découvrir la culture corse et estrémègne.  Ils échangeront sur le twinspace qui est l’interface sécurisée du programme européen où n’ont accès que les professeurs et les élèves du projet. Grâce à Etwinning, les élèves développeront leurs compétences linguistiques,  en nouvelles technologies et en maitrise des outils TICE.
 
                B/Etude de la guerre civile espagnole autour d’une séquence intitulée No se debe olvidar (On ne doit pas oublier)
Ce travail sera complémentaire au travail réalisé en cours d’histoire et permettra d’enrichir le corpus de documents étudiés par les élèves. Il s’agira d’étudier la guerre civile espagnole à travers différents extraits de films vidéo qui ont été réalisés sur cette guerre afin de former l’esprit critique des élèves et de faire prendre conscience aux élèves de ce qu’a été cette guerre dans un pays voisin.
 
4) Le travail de restitution numérique: 
 
Le travail en technologie avec madame MONFRONT
En Technologie sera abordée notamment la notion de cahier des charges du produit final et le respect d’une démarche de projet technologique (étude du besoin, étude de faisabilité, réalisation, validation).
L’utilisation des TICE permettra l’acquisition de compétences nécessaires à la réalisation de documents numériques, utilisant les applications dédiées à la réalisation du magazine numérique, des applications de  traitement d’images ou au traitement de sons et des applications d’autres produits multimédia (montage photo, film, ...).
 
Le travail interdisciplinaire entre l’histoire, l’espagnol et la technologie
 Au cours de l’année scolaire, les élèves réaliseront un magazine numérique sur la mémoire historique espagnole qui sera dans un premier temps étudiée au niveau national puis au niveau de la région d’Estrémadure. Les productions élaborées en histoire et en espagnol, puis réalisées en technologie, seront complémentaires et variées.
 
5) Le voyage pédagogique
 
L’organisation :
Le partenariat Etwinning virtuel mènera naturellement à un voyage scolaire réel.  Les élèves calvais se rendront en Espagne du 2 au 7 avril 2017 : ils seront accueillis dans les familles espagnoles de leurs correspondants. Ce voyage permettra d’enrichir le magazine numérique commencé au cours de l’année grâce à la réalisation in situ de photographies et de reportages vidéo en deux langues. Des ateliers pédagogiques au centre Luis Chamizo de Don Benito seront aussi organisés avec la réalisation de productions communes sur les visites des hauts lieux historiques. Ces productions collaboratives en équipe internationale seront différenciées en fonction du niveau des élèves (article de journal, photomontage, quizz..). Ainsi différentes activités interactives seront réalisées dans l’école des partenaires.
 
Le voyage :
Le voyage organisé fait partie intégrante du projet pédagogique : il est nécessaire à la réalisation du magazine numérique qui doit être complété de façon collaborative en Espagne avec l’aide des partenaires qui connaissent leur région et son histoire. Les photographies prises par les élèves eux-mêmes auront plus d’impact que des photos téléchargées sur internet. Par ailleurs, ils réaliseront sur place une vidéo de type reportage historique en espagnol et en français.
 
Ce voyage mettra l’accent sur le devoir de mémoire. Les élèves pourront appréhender les hauts faits de l’histoire de la guerre Civile espagnole et du franquisme en Estrémadure : grâce à l’existence de la mémoire historique espagnole ils découvriront les actes infligés que ce soit aux militaires ou à la population civile, par les franquistes ou les Républicains durant cette période. Ces lieux de mémoire de la répression franquiste, témoins d’exécutions massives de Républicains, sont nombreux en Estrémadure et ils témoignent aujourd’hui des affrontements passés.  
Aussi, les élèves découvriront l’histoire espagnole et estrémègne par des visites culturelles comme : - - le monument-mémorial de Castuera : érigé en hommage aux victimes du franquisme il a été inauguré lors de l’été 2016 pour commémorer l’existence d’un camp de concentration franquiste dans cette ville lors de la guerre civile ;
- le musée de la Guerre civile espagnole de Campillo de Llerena, inauguré récemment montre des reproductions parfaites de tranchées ou des restes d’armement d’époque.
- la ville de Badajoz où a été perpétré un massacre contre les populations civiles, avec des exécutions massives et des crimes de guerre comparables à ce qui se passait dans le camp de concentration nazis.
Enfin, les élèves découvriront le riche passé de la région qui garde des vestiges importants de différentes époques : l’époque romaine, le Moyen Age, la Renaissance, celle des  Conquistadors espagnols et la période franquiste qui est la période clé de notre projet.  Les grandes villes sont Badajoz, Caceres, Trujillo, Merida. Il est à noter que Mérida et Caceres  ont été  reconnues au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce voyage sera riche au niveau culturel, émotionnel et intellectuel.
 
6) L’objectif pédagogique          
 
L’intérêt pédagogique est multiple. Ce projet pédagogique et ce voyage vont développer les connaissances culturelles, historiques et informatiques des élèves par ce travail sur la transmission de la mémoire. Ces actions participeront aussi à l’éducation de leur citoyenneté européenne à partir d’une réflexion sur l’importance du devoir de mémoire ; la solidarité des peuples de l’Union européenne  passe par la compréhension de l’Histoire et s’impose comme une nécessité. En effet, les égoïsmes, parfois les conflits, naissent de la méconnaissance de l’autre.

  • Organisation du voyage pédagogique en Espagne
 
-Intitulé du projet : Voyage avec les TICE en Estrémadure
 
-Date : du 02 avril au 07 avril 2017
 
-Lieu: Don Benito, Castuera, Campillo de Llerena, Mérida, Caceres, Trujillo (Espagne)
 
-Classe concernée : un groupe de 3ème en majorité de la classe Défense  
 
-Nombre d’élèves : 22
 
-Responsable : Daria STEBE
 
-Nombre d’accompagnateurs : 3   
 
-Programme du voyage en Espagne : (sous réserve de changements)
 
- Voyage en avion et transferts entre les aéroports et les villes en train ou bus
- Hébergements dans les familles
- Pension complète
- Entrées des visites incluses
 
  • 1er jour : le dimanche 2 avril : Voyage entre Calvi et Don Benito.
 
Accueil  et installation dans les familles.
 
  • 2ème jour : lundi 3 avril : Centre Luis Chamizo et Mérida
 
-le matin :           Accueil dans le salon des actes du lycée, bienvenue formelle, visite des installations de l’établissement.
Puis les élèves français assisteront aux cours avec les élèves espagnols. Organisation d’interactions entre les élèves.
 
-l’après-midi :
Visite de Mérida: ville voisine des partenaires et capitale de l’Estrémadure, ville romaine dont l’ensemble archéologique est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Lieux de mémoire historique (disparitions forcées lors de la Guerre civile espagnole) : le mur du cimetière et le jardin botanique.
 
  • 3ème jour : le mardi 4 avril : Ouverture culturelle vers le Patrimoine Historique de la région
 
-le matin :            Visite de Caceres, ville la plus peuplée d’Estrémadure, déclarée au Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Découverte d’un des urbanismes du Moyen Âge et de la Renaissance les plus complets du monde.
 
-l’après-midi :   Visite de Trujillo ville natale de deux conquistadors : Francisco Pizarro et Francisco  de Las Casas.
 
  • 4ème jour : le mercredi 5 avril : Centre Luis Chamizo, Castuera et Campillo de llerena
 
-le matin :           Les élèves français assisteront aux cours avec les élèves espagnols et aux activités sportives au lycée Luis Chamizo.
 
-l’après-midi :   Visite de Castuera mené par un guide: le monument mémorial à la mémoire des victimes du franquisme, le camp de concentration franquiste déclaré bien d’intérêt culturel, lieu de disparitions forcées.                Visite du musée de la Guerre civile espagnole à Campillo de Llerena (reproduction de tranchées, restes d’armement d’époque) et Cimetière des Italiens comme témoin des violents affrontements entre les Franquistes et les Républicains (côté franquiste)
 
  • 5ème jour : le jeudi 6 avril : Centre Luis Chamizo et Don Benito
 
-le matin: Ateliers pédagogiques : réalisation de certaines parties du magazine numérique sur l’histoire riche de l’Estrémadure en collaboration.
Les activités pourraient être réparties par groupe : un ou deux groupes sur le photomontage sur la mémoire franquiste avec les photos prises à Badajoz,  Castuera et Campillo de Llerena, un petit article sur Badajoz, Castuera, Campillo de Llerena, un sur Mérida, une présentation sur les différentes époques historiques représentées en Extrémadure sous forme d’activités différenciées et de productions différentes. 
 
-l’après-midi :Réception à la mairie de Don Benito et Musée Ethnographique de Don Benito.
 
 
  • 6ème jour : le vendredi 7 avril : retour en avion à Calvi.
 
 
 
  • Le travail de restitution
 
Au retour, un travail de restitution sera mis en place avec l’aide du professeur d’histoire et de technologie : un magazine numérique d’ordre historique qui aura été commencé en amont pour préparer les élèves. Celui-ci portera sur la région d’Estrémadure et ses hauts lieux de mémoire historique. Le travail de restitution mettra l’accent sur les lieux de mémoire historique et l’hommage rendu aux victimes du franquisme avec une réflexion sur le devoir de mémoire et l’importance de connaître l’autre.
 
Par ailleurs, les élèves réaliseront un reportage vidéo sur les lieux de mémoire visités.  Cette vidéo sera mise en ligne sur le site du collège Jean Félix Orabona de Calvi.
 
 
 
 

Fatima Achahboune