collège Calvi

eTwinning : une ouverture sur l’Europe par le biais du numérique

Etwinning est un programme d’échange virtuel européen qui vise à rapprocher les européens apprenant ou parlant la même langue.

Les élèves travaillent en collaboration avec des européens de leur âge sur le même projet en langue étrangère ou maternelle sur une interface sécurisée (le twinspace) sur internet où n’ont accès que le professeur, les élèves de la classe et leurs partenaires et où sont publiés les travaux des élèves. L’objectif est de réaliser un travail collaboratif avec ses partenaires et de découvrir d’autres cultures européennes.

Ces projets Etwinning permettent de découvrir la culture d’un autre pays européen, d’apprendre de manière authentique et de prendre conscience que les langues enseignées au collège sont des langues de communication.

eTwinning au collège en 2016-2017

Six groupes de langue en espagnol, soit 120 élèves, du Collège Jean Orabona ont obtenu le label de qualité eTwinning, pour des projets européens collaboratifs menés avec des élèves du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Slovénie et de Pologne. Ces projets pédagogiques ont pu être réalisés grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr . Une cérémonie de remise des diplômes aux élèves a été organisée le 30 janvier 2018.

eTwinning au collège en 2017-2018

Le collège de Calvi a participé à 5 projets eTwinning qui touchent tous les niveaux du cycle 4 (5ème/ 4ème / 3ème) :
* « Aprende y enseña : sois un ambassadeur actif » : [collège Orabona (5ème hispanisants-Classe Défense et Sécurité Globale) – Don Benito Espagne]
* « Mis tradiciones y las tuyas : traditions d’ici et d’ailleurs » : [Collège Orabona (5ème hispanisants) – Saragosse, Espagne] * « A culinary journey through Europe » [Collège Orabona (5ème Anglicistes)- Linz, Autriche.
* « Fabuleando» : [Collège Orabona (4ème et 3ème hispanisants) – Cascais (élèves hispanisants), Portugal]
* « Twinheroes-Superheropeo » : [Collège Orabona (4ème et 3ème hispanisants) Celje, Slovénie, Renedo de Pielagos, Espagne.

eTwinning au collège en 2018-2019

Le collège de Calvi va continuer à participer à différents projets eTwinning en espagnol qui continueront à toucher tous les niveaux du cycle 4 (5ème/ 4ème / 3ème) avec des partenaires européens pérennes d’Espagne, du Portugal et de Slovénie. Les activités se veulent collaboratives à l’échelle internationale avec l’organisation de visioconférences.

Daria Steb
Professeur d'espagnol