Sortie Pédagogique au Clos Fornelli



Sortie Pédagogique au Clos Fornelli
Le 19 décembre 2012 avec notre classe de 3èmeA, nous avons fait une sortie pédagogique dans une entreprise qui produisait du vin. Nous étions accompagnés de notre professeur principale, Mme Leonelli. Nous avons appris qu'il existe plusieurs sortes de vins et, selon la qualité du raisin ou en modifiant le terroir, le vin n'aura pas le même goût.
La visite a commencé avec la récolte de la vigne. Au clos Fornelli, il y a trois cépages principaux :

La Sciaccarellu donne un vin rosé

La Niellucciu donne du vin rouge

Le Vermentinu donne du vin blanc

On a ensuite appris que plus le vin s’était conservé plus la dose d’alcool augmentait et plus la couleur changeait. Elle nous a ensuite expliqué qu’un œnologue passait tous les 15 jours pour donner un avis extérieur sur sa production. On a appris ensuite qu'il y a plusieurs sortes de cuves ; en béton, en bois ou en inox. Le chai est le local dans lequel se déroule la vinification. C’est là où le raisin est pressé (le foulage et le pressurage). Ce sont des cuves pour la vinification.
Cette sortie pédagogique s’est révélée être très intéressante.
article écrit par Dreux Anthony et Chabanier Emeric (3èmeA).



Le 19 novembre 2012, avec notre classe de 3èmeA, nous sommes allé en sortie pédagogique dans une entreprise qui fabrique du vin : le "Clos Fornelli" où nous avons été accueilli par Mme Vanucci.
Durant la visite, elle nous a montré comment préparer le raisin à l’aide de machines et comment sont remplies et fermées les bouteilles. Le raisin doit être cultivé sur un terrain pas trop humide et pierreux.
Elle nous a montré plusieurs sortes de vins, certains sont plus clairs et d’autres plus foncés suivant la conservation du vin. Lorsqu’il est conservé, le goût est meilleur et plus alcoolisé. Un œnologue passe environ tous les 15 jours afin de voir si le vin est bon et donner son avis. Par la suite, elle nous a montré les machines, les cuves etc. Ce fut une sortie agréable et intéressante.

article écrit par Sébastien Mazzieri (3èmeA).



Ce matin nous avons été visiter un domaine vinicole s’appelant le CLOS FORNELLI où nous avons vu comment le vin était fabriqué. Il faut du raisin frais et mur et un climat adéquat. Les grappes de raisins sont écrasées et équeutées puis un pressoir est utilisé. La fermentation peut durer jusqu’à 40 jours. Il faut ajouter du dioxyde pour arrêter la fermentation. Une levure doit être ajoutée pour que le sucre devienne de l’alcool. Un œnologue vient tous les 15 jours pour donner son avis sur le vin. Madame Vanucci produit trois sorte de vin cette année : Le Sciaccarellu , Le Vermentinu et Le Niellucciu
Le vin ce résume en 5 étapes:
Récolte et vendange/Foulage et pressurage/Jus de raisin (Moût)/Fermentation alcoolique/Fabrication du vin blanc, rosé et rouge


article écrit par Julien Flajolet et Youssri Ben Sayar (3èmeA).


     

Lundi 7 Janvier 2013
Santa Leonelli