Una volta c’era un ponte…

Les classes de CM1 & CM2 bilingues (22 élèves : 8 CM1 & 14 CM2) de l’école primaire de Cervioni ainsi que la classe de 6ème bilingues (24 élèves) du Collège Philippe PESCETTI se sont rencontrées à raison d’un jeudi sur deux de 8h30 à 10h30, tantôt au collège, tantôt à l’école du 4 octobre au 6 décembre.



Una volta c’era un ponte…
Pour la première partie du projet, les élèves de chaque classe ont lu divers contes (en langue corse, en français, des contes classiques puisés chez PERRAULT, GRIMM ou ANDERSEN, des contes parodiques). Ils ont travaillé en binôme pour rendre compte de leur lecture et ont exposé leur travail devant les deux classes entières. Les élèves du primaire ont exposé pour les collégiens et vice-versa.
La deuxième partie du projet consistait à élaborer un recueil de contes produits par les deux classes. Pour rédiger leurs histoires, les élèves ont travaillé en groupe de 4 (1 binôme primaire + 1 binôme collège).
En ce qui concerne la finalisation du recueil, le travail a été effectué par les élèves de l’école primaire de Cervioni (toutes classes confondues) : les CM1 & 2 ont retranscrit les contes par le biais d’un traitement de texte tandis que les CE1 et CE2 les ont illustrés. Isabelle CARLOTTI a travaillé en « partenariat » avec l’A.D.E.C.E.C qui s’est chargé de la mise en page du recueil avec des impressions de très bonne qualité.

Nous les en remercions.






Jeudi 20 Juin 2013
Isabelle Carlotti & Jacky Cardi