Quelques biographies de mathématiciens
Marc Jourdan | Dimanche 13 Janvier 2013

Voici des travaux d’élèves de 4èmeB et de 4èmeC sur des biographies de mathématiciens. Les élèves devaient chercher leur nom complet, leur date de naissance et de mort, le pays où ils avaient vécu et pourquoi était-il célèbre parmi les mathématiciens. Ils devaient aussi résumer leur vie à une simple date et trouver une citation d’eux.

Quelques biographies de mathématiciens



  • Euclide

    Son nom au complet est Eukleidês. Euclide est né vers -325 av. JC et est mort vers -265 av. JC. Il a vécu en Grèce, puis en Egypte à Alexandrie, où il mourut vers -265 av. JC. Il a travaillé dans le domaine de la géométrie et dans le domaine de l’arithmétique (division Euclidienne). Euclide est célèbre parmi les mathématiciens pour avoir écrit le premier recueil sur la géométrie : ses recueils se nomment "les Éléments", qui rassemblent les savoirs de la géométrie Antique.
    Euclide est un grand mathématicien de la Grèce Antique. Il est né vers -325 av. JC, et il meurt vers -265, à Alexandrie. Il est l’auteur des Éléments, considéré comme le texte fondateur des mathématiques. Après trente ans où il était disciple d’Aristote, Euclide part en Egypte ou il œuvre à l’école de mathématiques et au musée d’Alexandrie sous le règne de Ptolémée 1er. C’est à l’aide de ses disciples qu’il mène de nombreux travaux de recherche, en compilant les études d’autres mathématiciens, (en autre Hippocrate et Chios.) Ces travaux mènent à la fondation du premier recueil de géométrie : Les Éléments. Si l’on devait résumer sa vie en une date, se serait vers -300 av.JC, car il part en Egypte, et avec l’aide de ses disciples il mène de nombreux travaux de recherche, et de cela, fonde le premier recueil de géométrie : Les Eléments.
    Deux de ses citations:
    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve."
    "En géométrie, il n’y a pas de chemin réservé aux rois."

    article écrit par Flory Lorine (4èmeC).



  • Eratosthène

    Il s'appelait Eratosthène, il est né en -276 à Cyrène aujourd'hui en Lybie et est mort en -194 à Alexandrie aujourd'hui en Egypte. Ce dernier a vécu en Lybie à Cyrène et à Alexandrie en Egypte. Il travaillait dans la géométrie et les mesures de circonférences de la Terre.
    Eratosthène est célèbre parmi les mathématiciens car il a inventé la première méthode de mesure de circonférences de la Terre. A la fois philosophe, historien et mathématicien, Eratosthène est nommé directeur de la bibliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Ce grand savant est responsable de plusieurs découvertes importantes. Dans le domaine de la géographie - mot dont il semble d'ailleurs être l'inventeur - il donne le premier une estimation assez juste de la circonférence de la Terre. Il met également au point une méthode, qui sera plus tard appelée "crible d’Ératosthène" qui permet de connaître les nombres premiers. S'intéressant aussi à l'astronomie, il répertorie près de 675 étoiles. Si l'on devait résumer sa vie par une date se serait sans aucun doute -240av.JC car c'est à cette date qu’Eratosthène calcule la circonférence de la Terre.

    article écrit par Angeli Lucas (4èmeC).



  • Fibonacci

    Leonardo Fibonacci, né en 1175 à Pise en Italie et mort à Pise en 1250, est un mathématicien du XIIIe siècle. Son éducation s'est faite en grande partie à Bejaia en Algérie ou il commence son éducation en mathématiques. Il a voyagé dans tout le monde Méditerranéen au compte de son père, et a rencontré plusieurs mathématiciens. En rentrent de Pise, en 1198, il amène les chiffres arabe et la notation algébrique en Europe.
    De 1202 à 1225, il est occupé par ses différents ouvrages. Si je devais résumer sa vie par une date je dirais 1202 où il publie un livre qu’il nomme "Liber abbaci" et qui connait un grand succès. Il y expose le système des chiffres arabe. Son ouvrage contient également des résultats connus des Arabes. (racines carrées, racines cubiques, équations du premier et du second degré). En 1220, il publie "Practica geometriae", qui contient toutes les connaissances de l'époque en géométrie et en trigonométrie. En 1225 il achève "Liber quadratorum" où il présente sa résolution de divers problèmes et équations. Il est aussi très connue grâce à la suite de Fibonacci où chaque terme est égal à la somme des deux termes qui le précèdent (ex : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, ...) : la théorisation de cette suite lui fut inspirée par un problème sur la reproduction des lapins sur lequel il travaillait. Cette suite permet de décrire la croissance d’une population de lapins :

    "Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ?"
    Après 1228, sa vie nous est presque inconnue. Il mourut peu après, à Pise en 1250.

    article écrit par Biolchini Clelia (4èmeB).



  • Descartes

    Son nom complet est René Descartes. Il est né le 31 Mars 1596 à La Haye en Touraine et il est mort le 11 Février 1650 à Stockholm. Il a vécu en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, la Hollande, Pays-Bas, Suède ). Son domaine de mathématiques est la géométrie. Il est célèbre parmi les mathématiciens pour la création de la géométrie analytique, dont le plan cartésien est probablement son plus célèbre "représentant".
    Mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. D'abord scientifique, il s'oriente vers la philosophie, suite au procès de Galilée en 1633, lequel confirmait la vision copernicienne du monde. Descartes développa une philosophie basée sur la science et le raisonnement déductif. Il affirma son célèbre "cogito, ergo sum" (je pense, donc je suis) et estima pouvoir démontrer scientifiquement l'existence de Dieu, ce qui lui vaudra quelques déboires avec l'Église. Descartes présente toute la philosophie comme un arbre dont « les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale.
    Si je devais résumer sa vie par une date je dirais 1637, année où il a publié son œuvre « Le discours de la méthode » Il est le premier livre de philosophie publié en français courant. Rejetant toute autorité, Descartes y expose en termes simples et accessibles à tous les quatre règles qui doivent permettre à chacun de parvenir à la vérité :
    -règle de la certitude (“Ne jamais recevoir aucune chose pour vraie”)
    -règle de l’analyse (“Diviser chacune des difficultés pour les mieux résoudre”)
    -règle de la synthèse (“Conduire par ordre mes pensées”)
    -règle de l’énumération (“Faire partout les dénombrements que je fusse assuré de ne rien omettre”)
    Cette méthode appliquée par Descartes lui permet d’établir une astronomie, une physique mécanique, une biologie mécaniste, formant ainsi les bases de la méthode scientifique moderne, en tant que méthode rationnelle.
    Une de ses citations:
    "Les mathématiques ont des inventions très subtiles et qui peuvent beaucoup servir, tant à contenter les curieux qu'à faciliter tous les arts et à diminuer le travail des hommes"

    article écrit par Trubelle Corentin (4èmeC).



  • Bézout

    Né le 31 mars 1730 et mort le 27 septembre 1783, Étienne Bézout a vécu en France. Il est passé à la postérité pour son théorème sur le nombre de points d'intersections de deux courbes algébriques, point de départ de la géométrie algébrique.
    Fils d'un magistrat de Nemours, Pierre Bézout, et de Jeanne-Hélène Filz, il est nommé par Étienne François de Choiseul en 1763 examinateur des gardes de la marine, puis est chargé de la rédaction d'un cours de mathématiques qui conduira au Cours de mathématiques à l'usage des gardes du pavillon et de la marine. À la mort de Charles-Étienne Camus en 1768, il est nommé examinateur des élèves du corps de l'artillerie et rédige le cours complet de mathématiques à l'usage de la marine et de l'artillerie, qui devient plus tard le livre de référence des candidats au concours d'entrée à l'École polytechnique. Il est également l'auteur d'une théorie générale des équations algébriques, publiée en 1779, consacrée à la théorie de l'élimination et aux fonctions symétriques des racines d'une équation algébrique : il utilise les déterminants dans un article de l’Histoire de l'Académie royale, parue en 1764, mais ne traite pas de la théorie générale. Élu adjoint de mécanique à l'Académie des sciences en 1758, il y devient associé en 1768, puis pensionnaire en 1770.
    Si l’on devait résumer sa vie en une date, se serait vers 1763 car c'est à cette date qu'il débute.
    article écrit par Bouguerra Nassim (4èmeC).



  • Cauchy

    Son vrai nom est : Augustin Louis, baron Cauchy. Il est né à Paris le 21 août 1789 et est mort à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 23 mai 1857. Il a vécu en France. Son domaine dans les mathématiques est les équations. Il se fit connaître quatre ans plus tard, en démontrant élégamment la fameuse formule de Descartes-Euler.
    Augustin Louis, baron Cauchy est un mathématicien français, membre de l’Académie des sciences et professeur à l’École polytechnique. Catholique fervent, il est le fondateur de nombreuses œuvres charitables, dont l’Œuvre des Écoles d’Orient. Royaliste légitimiste, il s’exila volontairement lors de l'avènement de Louis-Philippe, après les Trois Glorieuses. Sa position politique et religieuse lui valut nombre d’oppositions.
    Il fut l'un des mathématiciens les plus prolifiques, quoique devancé par Leonhard Euler, avec près de 800 parutions et sept ouvrages ; sa recherche couvre l’ensemble des domaines mathématiques de l’époque. On lui doit notamment en analyse l’introduction des fonctions holomorphes et des critères de convergence des suites et des séries entières. Ses travaux sur les permutations furent précurseurs de la théorie des groupes. En optique, on lui doit des travaux sur la propagation des ondes électromagnétiques.
    Son œuvre a fortement influencé le développement des mathématiques au XIXe siècle. La négligence dont fit preuve Cauchy envers les travaux d'Évariste Galois et de Niels Abel, perdant leurs manuscrits, a cependant entaché son prestige. Si l'on doit résumer sa vie autour d'une date c'est 1809, car c'est à cette date qu’il se fait connaitre.

    article écrit par Biancardini Anaïs (4èmeC).



  • Galois

    Son nom complet est Evariste Galois. Il est né le 25 octobre 1811 à Bourg-la-Reine et est mort le 31 mai 1832 à Paris. Il a vécu en France. Il a travaillé dans le domaine de l’algèbre et des équations, sur la théorie des équations, sur les fonctions intégrales et sur les fractions continues. Il est célèbre car ce mathématicien français a donné son nom à une branche des mathématiques : la théorie de Galois.
    Evariste avait 1 an d’avance quand il est rentré en classe de quatrième mais en seconde il n’était pas mature donc il a redoublé. Il s’est inscrit parallèlement en classe de mathématique préparatoire première année. Il s’est découvert une passion pour les mathématiques. Il obtient de justesse son baccalauréat, lettres et sciences. Il rentre en école préparatoire et il devient maître de conférences en physique. Il a subi deux échecs au concours d’entrer de polytechnique. La perte de son mémoire pour lequel il n’a pas eu le prix de l’académie des sciences est aussi pour Galois une grande déception. Par sa vie brève et tourmentée, il est mort à 20 ans, son œuvre est remarquable par les horizons nouveaux qu’elle ouvre au mathématiques. Si l'on devait résumer sa vie autour d'une date ce serait le 2 juillet 1829, jour du suicide de son père et jour où il fut reçu 5ème au concours général de maths. Le 31 mai 1832 il meurt des suites d’un duel à 20 ans. Pressentant sa mort il passa la nuit à écrire tous les résultats de ses travaux. Il garde l’amertume d’avoir été incompris par tous les savants.
    Une annotation, dans la marge de ses travaux:
    "Je me suis souvent hasardé dans ma vie à avancer des propositions dont je n’étais pas sûr ; mais tout ce que j’ai écrit là est depuis bientôt un an dans ma tête, et il est trop de mon intérêt de ne pas me tromper pour qu’on me soupçonne d’avoir énoncé des théorèmes dont je n’aurais pas la démonstration complète."

    article écrit par Valery Ambre (4èmeB)
    et Bariseau Jérémy (4èmeC)
    .



  • Weierstrass

    Karl Weierstrass, de son nom complet Karl Wilhelm Theodor Weierstrass, est né le 31 octobre 1815 et est mort le 19 février 1897 (à l'âge de 82 ans). Il a passé sa vie à différents endroits d'Allemagne.
    il est né à Ostenfelde, a étudié et enseigné à Munster et est décédé à Berlin. Il a travaillé dans le domaine de l'arithmétique. Il est connu car on lui doit le premier exemple de fonction continue mais non dérivable sur un intervalle.
    Si on devait résumer sa vie par une date, ce serait 1854, lorsqu'il parvient à publier dans le journal de Crelle, une référence pour l'époque. C'est le début de sa "vraie" carrière de mathématicien.
    Plusieurs citations sont signées de son nom, en voici une:
    "Un mathématicien qui n'est pas un peu poète ne sera jamais un mathématicien parfais."

    article écrit par Hernandez Candice (4èmeB).



  • Poincaré

    Jules Henri Poincaré est né le 29 avril 1854 à Nancy et est décédé le 17 juillet 1912 à Paris. Il a vécu en France, son domaine dans les mathématiques est la physique plus particulièrement la mécanique. Henri Poincaré est le fils d'Émile Léon Poincaré, doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois. Le 20 avril 1881 il épousa Louise Poulain d'Andecy, avec qui il a quatre enfants : Jeanne, Henriette, Yvonne et Léon.
    À cinq ans, il contracte la diphtérie, le laissant paralysé durant 5 mois, ce qui l'incite à se plonger dans la lecture. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos, il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque. Si l'on devait résumer sa vie en une date ça serait en 1881 quand il obtient ses premiers résultats marquants en mathématiques sur la représentation des courbes et sur les équations différentiels linéaires à coefficients algébriques. Il a été président de la société mathématique de France en 1886 et en 1900 et président de la société française de physique en 1902.
    Une de ses citations:
    "Le savant doit ordonner, on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison."

    article écrit par Sansonetti Romain (4èmeB).



  • Hilbert

    Né le 23 Janvier 1862 à Königsberg (Prusse Orientale) et décédé le 14 Février 1943 à Göttingen (Allemagne)
    David Hilbert est célèbre pour avoir exposé 23 problèmes de l’époque dont certains ne sont toujours pas résolus de nos jours. Il vécut en Allemagne. David Hilbert a travaillé dans le domaine de l'Algèbre.
    David Hilbert fit ses toutes ses études à Königsberg sa ville natale où il obtient sa thèse en 1885.
    Professeur à l'université de Königsberg dès 1886. Il obtient un poste Göttingen qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 1930. Hilbert est considéré comme l'un des plus grands Mathématiciens du XXe Siècle. Partisan d'un formalisme sans concession ses travaux se situent dans l'étude des fondements des mathématiques.
    On pourrait définir sa vie en le surnommant le Génie du XXe Siècle. Cela est du fait qu'il fut un des plus grands Mathématiciens de sa génération. Si on devait résumer sa vie par une date ce serait l’année 1900 car c’est lors du deuxième congrès international des mathématiciens, tenu à Paris que David Hilbert présenta une liste de problèmes qui tenaient jusqu'alors les mathématiciens en échec. Ces problèmes devaient, selon Hilbert, marquer le cours des mathématiques du XXe siècle, et l'on peut dire aujourd'hui que cela a été grandement le cas.
    Une de ses citations:
    "Les mathématiques sont un jeu que l'on exerce selon des règles simples en manipulant des symboles ou des concepts qui n'ont en soi, aucune importance particulière."

    article en partie écrit par Morel Serenna (4èmeB).



  • Cantor

    Georg Ferdinand Ludwig Philipp Cantor est né à Saint-Pétersbourg le 3 mars 1845 et meurt le 6 janvier 1918. Il a vécu en Allemagne et a travaillé sur l’infini. Il est célèbre pour sa théorie des ensembles.
    1903, est l’une des dates les plus importantes de sa vie car il est nommé lauréat de la médaille Sylvester de la Royal Society.
    Cantor est né à Saint-Pétersbourg mais quitte la Russie pour l’Allemagne en 1856, lorsque son père (Georg Waldemar Cantor) tombe malade. En 1860, Cantor est diplômé et félicité à la Realschule de Darmstadt et poursuit ses études en mathématiques supérieurs à l'École polytechnique fédérale de Zurich et plus tard à Berlin. Après avoir enseigné pendant un an dans une école de filles à Berlin, Cantor accepte en 1870 un poste à l'université de Halle, où il fait toute sa carrière. Il épouse Vally Guttmann en 1874 (ils auront six enfants).
    De 1874 à 1877, Cantor publie des travaux sur l’infini dans le journal de Crelle. Mais Kronecker (qui était un de ses professeurs à Berlin) est en désaccord avec les travaux de Cantor sur la théorie des ensembles. En 1879, Cantor obtient une chaire à l'université de Halle. En 1884, Cantor entre pour la première fois en dépression (elle est sûrement amplifiée par les attaques de Kronecker à son égard). Il se met donc à donner des cours de philosophie tout en continuant ses travaux de mathématiques mais ils ne sont plus aussi nombreux qu’auparavant.
    En 1890, Cantor participe à la fondation de la Deutsche Mathematiker-Vereinigung. Il en organise la première réunion à Halle en 1891 et en est élu président. Après le décès de son plus jeune fils, en 1899, Cantor souffre d'une dépression chronique, qui l'affecte jusqu'à la fin de sa vie mais n’abandonne pas pour autant les mathématiques. Cantor prend sa retraite en 1913. Il vit dans la faim et la pauvreté durant la Première Guerre Mondiale et meurt à l’hôpital quelques mois avant que celle-ci ne prenne fin.
    Une de ses citations:
    "L’essence des mathématiques, c’est la liberté."

    article écrit par Medori Chjara-Stella (4èmeB).



  • Kolmogorov

    Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov est né le 25 avril 1903 à Tambov (empire Russe) et il meurt le 20 Octobre 1987(à 84 ans)
    Kolmogorov a travaillé dans les fondements de la théorie des probabilités.
    Si l'on devait résumer sa vie en une date ça serait en 1934, car il publie son travail sur la cohomologie (concept de la topologie) et obtient, grâce à cette thèse, le titre de docteur en mathématique et en physique.
    Kolmogorov est né à Tambov en 1903. Sa mère célibataire mourut à sa naissance et il fut élevé par sa tante à Tounochna près de Yaroslavl avec les économies de son grand-père, un homme noble et prospère. Son père, un agronome de profession, fut déporté de Saint-Pétersbourg pour sa participation au mouvement révolutionnaire. Il disparut et on pense qu'il fut tué lors de la guerre civile russe. Kolmogorov fut scolarisé à l'école du village de sa tante, et ses premiers efforts littéraires et articles mathématiques furent imprimés dans le journal de l'école. Adolescent, il conçut des machines à mouvement perpétuel, cachant tellement bien leurs défauts intrinsèques que ses professeurs d'enseignement secondaire n'arrivaient pas à les découvrir. En 1910, sa tante l'adopta et ils déménagèrent à Moscou, où il intégra un Gymnasium et y obtint son diplôme en 1920.
    Après avoir terminé ses études secondaires en 1920, il suit les cours à l'Université de Moscou et à l'institut Mendeleïev. Il étudie non seulement les mathématiques, mais aussi l’histoire russe et la métallurgie.
    En théorie des systèmes dynamiques, il est célèbre avec un fameux théorème appelée KAM, des initiales de ses créateurs, Kolmogorov, Arnold et Moser. Ce théorème a d'importantes applications en mécanique céleste, et de manière générale, les travaux de Kolmogorov ont eut un impact certain en théorie du chaos.
    Une de ses citations:
    "Tout mathématicien croit qu'il est en avance sur tous les autres. La raison pour laquelle ils ne disent pas en public, c'est parce qu'ils sont des gens intelligents."

    article écrit par Trochowski Ania (4èmeB).



  • Cartan

    Henri Cartan est né le 8 juillet 1904 à Nancy et il est décédé le 13 août 2008 à Paris. Il a vécu en France et a travaillé parmi le groupe de mathématiciens nommé Bourbaki. Il est célèbre parmi les mathématiciens grâce à ses travaux sur les fonctions de plusieurs variables complexes, la topologie (faisceaux, complexes d'Eilenberg-Mac Lane) et l'algèbre homologique.
    Henri Cartan fut intéressé très jeune par les mathématiques. Il a déménagé à Paris avec sa famille après la nomination de son père à la Sorbonne en 1909, il a fait des études secondaires à Versailles. En 1923, il est entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris). De 1928 à 1929, il a enseigné au lycée Malherbe de Caen, puis il fut de 1929 à 1931 chargé de cours à la faculté des sciences de l'université de Lille. En 1931, il fut chargé de cours à la faculté des sciences de l'université de Strasbourg puis maître de conférences. Suite à une publication sur les domaines cerclés, Henri Cartan fut invité en Allemagne à l'université de Münster en mai 1931. Il rencontra alors Heinrich Behnke ainsi que son assistant Peter Thullen ; ils devinrent amis et publièrent ensemble un papier dans les Mathematische Annalen de 1932 (le théorème Cartan-Thullen). Pour résumé sa vie la date serait en 1936 car il est nommé professeur et il fut de nouveau invité en Allemagne en 1937. Après l'évacuation de Strasbourg suite à l'invasion allemande, il enseigna un an à Clermont-Ferrand. En septembre 1937, il émit l'idée de filtre en mathématique qu'il présenta au congrès Bourbaki de Chançay. En novembre 1940, il fut nommé maître de conférences de mathématiques générales à la faculté des sciences de l'Université de Paris et chargé de l'enseignement des mathématiques à l'École normale supérieure.
    Une de ses citations:
    "Il est plus facile d'apprendre les mathématiques que d'apprendre à s'en passer."

    article écrit par Bernardini Teresia (4èmeB).

Recherche
Version : iPhone / Web