Standard : 04.95.51.60.80 Vie scolaire : 04.95.51.60.89 vscollegefesch@gmail.com / Ce site n'est qu'une vitrine, les usagers ont accès à d'autres infos sur un site interne.

Vendredi 19 Avril 2024
3:42

Des élèves du Collège Fesch ont participé à la Journée d'Hommage nationale aux Harkis

"Dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis, une cérémonie régionale s’est tenue le mercredi 25 septembre 2019 à Zonza. Ce village de l'Alta Rocca est devenu en 1971, lors de la fermeture du hameau forestier des Escudiés et de divers camps, la dernière destination de certaines familles harkies. Au mois d’août, les cars de la société Balesi, ont transporté sur les hauteurs de Zonza 25 familles de harkis, soit plus de 250 personnes.

La rectrice Julie Benetti était présente aux côtés d'Arnaud Gillet, sous-préfet de Sartène représentant Josiane Chevalier, préfète de Corse, préfète de la Corse-du-Sud, qui a présidé la commémoration. Étaient également présents Jean-Jacques Panunzi, sénateur de la Corse-du-Sud, le Général Tony Mouchet, commandant la région de gendarmerie, ainsi que de nombreux représentants des autorités civiles et militaires.

Une forte représentation de scolaires venus des établissements de l’île ont activement participé à cette cérémonie, notamment les élèves des collèges du Taravu et de Lévie, du collège et du lycée Fesch d’Ajaccio ainsi que les primaires de l'école de Zonza, tous accompagnés de leurs enseignants. Ils ont assisté à la cérémonie et découvert l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles », sous le préau de l’école.

La cérémonie commémorative s'est déroulée devant la plaque inaugurée en 2015 par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire (la première plaque officielle portant reconnaissance des lieux de vie et de travail des harkis et de leurs familles) – hameau de forestage de Zonza. Le choix du lieu de la cérémonie est à l'initiative des services de l'ONACVG de Corse, dont les directeurs, Marguerite Mondoloni (Haute-Corse) et Jacques Vergellati (Corse-du-Sud) ont été assistés par la mission interdépartementale mémoire et communication.

Plaquette Zonza Histoire de Harkis : de l'Algérie à la Corse   "

Article publié sur le site de l'Académie de Corse
Site de l' Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Mardi 8 Octobre 2019