Bd Pascal Rossini B.P.311 20176 Ajaccio Cedex 1 / Tel : 04.95.51.60.80 vscollegefesch@gmail.com


Lundi 1 Mars 2021
5:42

Informations sur la rentrée 2020/2021

Devoirs faits, école ouverte, remise à niveaux



Informations sur la rentrée 2020/2021

17 juillet 2020 :
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, la crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser a affecté la société à différents titres, notamment au niveau de l'école qui a vu ses structures se fermer sur une durée de plusieurs mois. Nul ne sait ce qui nous attend à la rentrée et dans les mois à venir, alors il importe comme l'a indiqué Madame La Rectrice de "se résoudre à vivre avec une situation sanitaire précaire et d'accepter le risque pour le parer". Au collège, nous pouvons donc, tout au plus, essayer d'anticiper et de résorber au mieux les problèmes rencontrés.
Grâce à l'investissement de chacun (les équipes éducatives et administratives, les élèves et, très largement aussi, les parents), l'enseignement en distanciel, a permis, durant la crise, de poursuivre globalement la transmission des savoirs. Cela écrit, des disparités ont également vu le jour pour diverses raisons avec des effets négatifs (difficultés techniques, pratiques du numérique, décrochage progressif,…) et parfois aussi positifs (élèves décrocheurs qui ont davantage travaillé). Il s'agit donc pour notre communauté éducative de travailler ensemble sur l'idée de faire "disparaître ces disparités" en préparant une rentrée modulée et un premier trimestre "de combat".
Afin de pallier les difficultés générées, deux premiers dispositifs seront mis en place pour faciliter le retour au Collège Fesch, avant d'établir plus précisément, dès les premières semaines de classe, des diagnostics individuels et par niveau des savoirs fondamentaux, en plus de l'évaluation nationale des 6èmes (à partir du 14/09).
Tout d'abord, nous vous proposons la mise en place de "l'école ouverte", qui permettra d'accueillir en priorité, au sein du Collège et avant la rentrée de septembre, les élèves (tout niveau confondu) qui ont éprouvé des difficultés pendant le confinement, afin de reprendre les bases et permettre un retour en douceur. Quatre jours d’accueil sont envisagés les 27, 28, 31 août et 1er septembre, le matin de 8h30 à 12h (horaires susceptibles d'évoluer en fonction des inscriptions).
Par ailleurs, la mise en place du dispositif "Devoirs Faits" sera effective dès les premières semaines de septembre, tous les jours de 16h30 à 18h30, afin de reprendre ou acquérir les réflexes méthodologiques et de revoir des notions mal comprises. De la même manière, nous invitons fortement les parents dont les élèves ont manifestement souffert du confinement à les inscrire car leurs besoins sont plus significatifs que ceux qui réussissent.
 Afin de nous permettre d’optimiser au mieux ces deux dispositifs, et de nous assurer de la meilleure mise en place possible, merci de vous inscrire à l'adresse suivante vscollegefesch@gmail.com  , au plus vite.
 Vous recevrez votre confirmation d’inscription à ces dispositifs, ainsi que le programme prévu à compter du 25 août.
Si la rentrée est fixée le 3 septembre, un planning par niveau vous sera communiqué ultérieurement sur ce site et par voie de presse.
D'ici là, toute l'équipe du Collège Fesch vous souhaite d'excellentes vacances, de vous arroser d'UV après avoir passé la crème solaire, de respecter les distanciations physiques pour ne pas avoir à bronzer avec la trace ridicule d'un masque et surtout, de profiter de cette courte période estivale particulière pour vous remplir d'énergie positive avant la rentrée de septembre.
 
Thierry Le Gall - Principal adjoint

Vendredi 17 Juillet 2020
Marina MASSIANI