Standard : 04.95.51.60.80 Vie scolaire : 04.95.51.60.89 vscollegefesch@gmail.com / Ce site n'est qu'une vitrine, les usagers ont accès à d'autres infos sur un site interne.

Jeudi 9 Mai 2024

LES MICRO-FORÊTS URBAINES

Bonjour tout le monde !
Je m’appelle Mina, je suis en 4ème 3, éco-déléguée et éco-terrienne.
Voici mon 1er article sur le Développement Durable ou DD.

LES MICRO-FORÊTS URBAINES

Comme son nom l’indique ce sont des espaces d’une surface allant de 100 à 5 000 mètres carrés de forêt au cœur de la ville. Elles sont souvent denses, on peut les arpenter par de petits sentiers. Les micro-forêts urbaines sont des lieux calmes propices à la détente, la lecture, aux pique-niques aux balades ou au sport. Elles sont idéales pour se couper du stress et du brouhaha du reste de la ville.
Les micro-forêts ne contribuent pas qu’au bien être des hommes et des femmes mais aussi à celui de notre planète :

- elles jouent un rôle important dans la régulation des tempêtes et des crues. Par exemple, lors du tsunami de 2011 au Japon, les villes qui possédaient des micros-forets urbaines étaient moins touchées que les autres grâce aux arbres formant une barrière naturelle contre les vagues.

-elles contribuent à l’équilibre des espèces animales et réduisent le nombre de moustiques en ville ! Et oui, les forêts abritent les chauves-souris qui s’occupent bien volontiers de déguster jusqu’à 200 moustiques par NUIT.

- elles régulent aussi les températures en ville et les font baisser lors des canicules par exemple.

Voici maintenant une école des Hauts-de-France qui s’est lancée dans le projet de créer une micro-forêt urbaine dans leur grande cour d’école :

Alors Pourquoi ne pas suivre cet exemple et tenter de développer notre propre micro-forêt de la cité FESCH ??
Pour quand la mise en place de cette expérience hors du commun qui pourrait changer notre vie de tout les jours et contribuer à ralentir le réchauffement climatique de notre planète bleue ??

Merci à tous et bonnes vacances !!

Lundi 1 Mars 2021
Mina ANTON