Bd Pascal Rossini B.P.311 20176 Ajaccio Cedex 1 / Tel : 04.95.51.60.80 vscollegefesch@gmail.com


Lundi 1 Mars 2021
5:24

Organisation de la rentrée Cité Scolaire Fesch + Protocole sanitaire



Organisation de la rentrée Cité Scolaire Fesch + Protocole sanitaire
Bonjour à tous,
Après cette période de repos estival, nous espérons que vous allez bien et que chacun est d’attaque pour cette reprise qui s'annonce inhabituelle.
Depuis la fin du mois d'août, et à juste titre, nous avons reçu plusieurs questions portant sur l'accueil et la sécurité des élèves auxquelles il nous était impossible de répondre tant que le protocole national de rentrée n'était pas publié.
Après en avoir pris connaissance, la Direction de la Cité Scolaire a décidé de décliner, sur la base de ce texte, un protocole sanitaire spécifique, propre à notre établissement, proposé en concertation avec les représentants des personnels et des parents d'élèves.
 
Nul n'est prophète dans son pays et bien malin celui qui prédirait à court ou moyen terme l'évolution de la situation sanitaire, ici comme ailleurs. Elle est installée et il nous faut vivre avec en acceptant la part de risque engrangée.
Dans l'établissement, tous les efforts seront faits pour limiter, voire endiguer, la propagation du virus mais cela nécessite la vigilance et la bienveillance de chacun. La coéducation sur le respect des gestes barrières et l'adoption de comportements responsables est indispensable.
Il suffit d'observer nombre de jeunes dans leur quotidien (à Ajaccio comme ailleurs) dans les lieux publics pour s'apercevoir clairement que tous ne respectent pas ces gestes, se sentant souvent hors de danger. Le fait de retrouver leurs camarades après une longue période n'est pas sans effet et quoi que nous fassions au collège (signalétique directionnelle de circulation, désinfection des mains avant d'entrer et de sortir des salles, port du masque), cela n'aura de sens que si les élèves à la sortie du collège continuent à s'auto-discipliner dans leur comportement, pour eux, pour leurs proches plus fragiles.
Nous devons tous y veiller.
 
Techniquement parlant, il est primordial que chacun (élève comme parent) prenne connaissance du protocole ci-dessous.
Il vise à rassurer sur les modalités de rentrée et à être le plus efficace possible, il appelle à la responsabilisation collective et individuelle.
 
Par ailleurs, dès jeudi, la rentrée aura donc lieu avec son lot de rituels : accueil par les professeurs principaux, retour et distribution des livres, découverte des emplois du temps.
Le planning d'accueil sera le suivant comme vous l'avez probablement déjà lu dans la presse.
 
Rentrée des classes par niveau
 
Le jeudi 03 septembre :
 
- A partir de 15h, nous accueillerons les nouveaux élèves de l'établissement (6èmes et autres niveaux) qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter le collège pour le leur présenter.
 
le Vendredi 4 septembre :
 
- Rentrée des élèves de 6ème bilangue et bilingue : à partir de 09h00
 
Autres classes de 6ème : à partir de 10h00.
 
Points particuliers :
* Cette rentrée, comme vous le savez, se déroulera sur deux jours.
* Nous n’accueillerons pas les parents de 6èmes comme nous le faisions auparavant, mais un échange aura lieu avec les familles dans la cour lorsque les élèves auront été pris en charge par leurs professeurs principaux.
* Le service de demi-pension démarrera le 10/09 dans le respect du protocole en vigueur.
 
* Remise des livres :
Nous vous rappelons aux élèves de 3èmes, 4èmes et 5èmes que les livres sont à ramener lors de leur rentrée, jeudi 3 septembre, désinfectés à l’alcool ménager et sans couverture, avant de pouvoir récupérer les livres de l’année scolaire en cours.
- Les élèves de 5ème rapporteront TOUS leurs manuels de 6ème.
 
Ils doivent être rangés dans l’ordre suivant :
 
Français - Maths -Histoire-Géo - Physique - SVT - Anglais ou Allemand- Corse-Latin.
- Les élèves de 3ème et 4ème sont priés de rapporter leur lot de livres SANS les manuels de cycle 4 : Maths - Physique - SVT, conservés jusqu'à la fin du collège.
 
Pour tous :
 
Présenter le livre de 2e langue sur le dessus de la pile (pour différencier les lots déposés).
 
Le mois de septembre sera un mois d’adaptation pour chacun d’entre nous.
- Pédagogiquement, nous mettrons en place des dispositifs de remédiation dès que possible pour repérer et aider les élèves en difficulté suite au confinement. (Plus généralement, vous pouvez d'ores et déjà inscrire votre enfant sur le dispositif Devoirs faits).
- Humainement, il permettra à la fois de reprendre le contact avec l’établissement et l’équipe éducative, de retrouver le goût de la relation pédagogique et non plus uniquement virtuelle, et également d’assimiler ces nouveaux gestes du quotidien et de prendre les repères d’un autre lieu de vie.
 
Le contexte actuel fait que nous vivons une rentrée très particulière, chacun y fait de son mieux sans laisser le virus entacher le quotidien, malgré les contraintes.
Nous devons apprendre à vivre avec et nous adapter à un autre mode de fonctionnement, que nous souhaitons le moins durable possible.
Au nom de toute l'équipe du collège, je vous dis "à très bientôt".
 
Thierry Le Gall
Principal adjoint

protocole_sanitaire_rs_2020_2_1311235.pdf Protocole_sanitaire_RS-2020-2_1311235.pdf  (571.95 Ko)
protocole_covid_19_cite_scolaire_2020_2021_1.pdf PROTOCOLE COVID-19 CITE SCOLAIRE 2020-2021-1.pdf  (411.57 Ko)


Infos au 6/09/2020

Organisation de la rentrée Cité Scolaire Fesch + Protocole sanitaire

Rentrée 2020

 

6/09/2020 :
Après cette rentrée qui s'est, je l'espère, correctement déroulée pour tout le monde, quelques informations destinées à l'ensemble des usagers du Collège :

* Semaine A ou B ?
Comme l'indique le calendrier, nous sommes en semaine B pour démarrer la semaine du lundi 7 septembre.

* 8 septembre :
En raison de la célébration de plusieurs cérémonies culturelles et mémorielles, la journée du mardi 8 septembre sera vaquée.

* Devoirs faits :
Le dispositif démarrera à partir de jeudi en fonction des inscriptions. Chaque parent qui a fait une demande sera informé.

* Concernant les gestes barrière :
"Suite à la décision du préfet de Haute-Corse, le port du masque a été rendu obligatoire aux abords de tous les établissements scolaires (1er et 2nd degrés) du département. Il en résulte donc que cette règle s'applique désormais dans toute l'académie pour l'ensemble des écoles, collèges et lycées. La présence d'un personnel de direction ou de l'équipe de la vie scolaire aux grilles de l'établissement lors de l'entrée et de la sortie des élèves est vivement recommandée afin de s'assurer du strict respect des consignes tant par les élèves que par leurs parents.
Les réunions d’information aux parents doivent être organisées uniquement en extérieur et dans le strict respect des gestes barrières (désinfection des mains au gel hydroalcoolique et port obligatoire du masque). L'accès des parents aux bâtiments doit être réservé aux cas de stricte nécessité".

* Concernant les demandes d'arrêt d'option :
- Comme à chaque début d'année scolaire, nous sommes confrontés à plusieurs demandes d'arrêt des options Latin et LCC, liées à des raisons diverses. Cette année, la situation sanitaire a été avancée dans plusieurs demandes comme source de difficulté complémentaire.
- Si nous pouvons parfaitement comprendre cela, reste que nous ne pouvons déroger à notre propre règlement intérieur (dont chacun a pris connaissance) et qui a été arrêté avec les représentants des parents d'élèves, entre autres.
- Il stipule clairement l'engagement obligatoire en cas d'inscription en 5ème pour la LCC et en 4ème pour le latin jusqu'à la fin du cycle (page III), précisant que "Seules les demandes exceptionnelles effectuées au moment du conseil de classe du 3ème trimestre sont étudiées".
- A l'issue de l'année scolaire, nous avons donc étudié certaines situations et, par conséquent, avons demandé des moyens (heures d'enseignement) au rectorat qui nous ont été donnés en fonction des effectifs prévus.
- Par conséquent, les demandes d'arrêt d'option ne sont, en l'état, pas recevables en début d'année scolaire.
- Ce règlement intérieur a été rédigé à cet effet, pour qu'aucune décision ne paraisse partiale ou privilégiant l'une ou l'autre situation.
- Tout au plus pouvons-nous étudier à l'issue de ce premier trimestre, des demandes effectuées dans le respect du règlement intérieur, dont vous avez connaissance.
Il importe de préciser  que le fait de demander n'implique pas l'arrêt de l'option, tout dépend de la situation pédagogique de l'élève.


* Leia :
- Normalement chaque parent d'un nouvel élève a dû recevoir un courriel avec son Code Leia.
- L'accès à Leia, suivi du clic sur le lien Pronote devrait donner accès aux emplois du temps et différentes fonctionnalités du site.

A lundi, pour une reprise bien concrète !




Vendredi 28 Août 2020
Marina MASSIANI