Standard : 04.95.51.60.80 Vie scolaire : 04.95.51.60.89 vscollegefesch@gmail.com / Ce site n'est qu'une vitrine, les usagers ont accès à d'autres infos sur un site interne.

Jeudi 25 Avril 2024

Précisions concernant le DNB Blanc et l'oral du DNB

A l'issue du DNB blanc et de ses résultats, un conseil pédagogique s'est réuni ce mardi 7 mai pour faire un bilan de ces évaluations, ainsi qu'un point sur l'orientation et sur les modalités de l'oral du DNB.

* Concernant le DNB blanc :
Les parents ont été destinataires du relevé de notes correspondant et peuvent également le consulter en passant par Pronote.
Comme il est précisé sur ces relevés, les épreuves de l'examen final ne constituent qu'une partie de l'évaluation pour le DNB.
Afin de comprendre les enjeux des résultats au regard des attentes, il importe de consulter le site suivant :

Si certaines copies de l'examen blanc n'ont pas encore été rendues, merci d'en aviser le secrétariat.

* A propos de l'oral du DNB :
Si une réunion d'information générale n'a matériellement pas pu être programmée avant les vacances, le principal adjoint est allé à la rencontre des élèves de 3ème dans les salles de classe pour préciser certains éléments :
- Comme le texte l'indique (voir ci-dessous), l'épreuve orale du DNB est destinée à valoriser le travail oral de l'élève.
Par conséquent, le support (document papier, diaporama, ...) et le choix du thème (stage professionnel, EPI,...) ne sont pas prépondérants, le champ des projets possibles est assez large.

- Plusieurs élèves sont venus se renseigner sur les modalités de l'oral, avec des démarches et des questionnements si différents que formaliser un cadre restrictif exclusif parait inadapté, si les sujets choisis répondent à l'attente de l'évaluation,
Outre les sujets classiques et autorisés (comme les stages professionnels ou les EPI), plusieurs projets nécessitent simplement une validation pédagogique préalable.
Afin de permettre au Conseil pédagogique de trancher sur la validité des projets proposés et d'envisager des critères d'évaluation, il a été demandé aux élèves de formaliser succinctement (sur une page) leur proposition de thème et de support(ainsi qu'une amorce de développement) pour le vendredi 10 mai.
La réponse sur la validité de certains projets spécifiques sera ainsi donnée le 17 mai au plus tard.

A la demande des élèves, une présentation type est proposée ici :

Exemple de présentation du projet oral du DNB

Thème choisi …………………………………………………………………..

• Plan envisagé : exprimer les titres des différentes parties à développer

Exemples de développement de parties :  Choix du projet, démarches effectuées, attentes, évolutions, adaptations et questionnements, perspectives à venir,…

• Support choisi : préciser document papier, photos, diaporama sur PC
    Si usage de l'informatique, détailler les logiciels et le matériel requis (Word, Excel,…)
  • Langue de présentation de l'oral (afin d'organiser un jury aux compétences spécifiques)
  • Matières scolaires concernées (en cas)
    Exemples : si l'exposé se fait en langue Corse : LCC, s'il s'agit d'une peinture : Arts plastiques

Cette présentation préalable et succincte, demandée aux élèves avant les vacances (et expliquée dans les classes) est à rendre pour le vendredi 10 mai (au plus tard) au secrétariat Vie Scolaire afin de valider le projet d'oral du DNB du candidat et de prévoir l'organisation générale.

Texte de référence :
"L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

• Maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points) "
L'oral  se déroulera le Jeudi 13/06 matin.

Jeudi 16 Mai 2019
Thierry Le Gall