Standard : 04.95.51.60.80 Vie scolaire : 04.95.51.60.89 vscollegefesch@gmail.com / Ce site n'est qu'une vitrine, les usagers ont accès à d'autres infos sur un site interne.

Jeudi 18 Avril 2024

Stage d'observation 3e

/ ! \ Les livrets de stage sont à rendre par les élèves au secrétariat de la scolarité (chez Mme SINAPI) selon le planning suivant  / ! \ :
3e1 : Jeudi 10 Janvier à 16h30
3e2 : Jeudi 10 Janvier à 14h30
3e3 : Jeudi 10 Janvier à 15h30
3e4 : Mardi 08 Janvier à 16h30
3e5 : Mercredi 09 Janvier à 11h30
3e6 : Mardi 08 Janvier à 15h30

---

Après actualisation, le rapport de stage à compléter par les élèves pendant et après leur stage est téléchargeable dans les pièces jointes de cet article.
Pendant le stage, l'élève aura donc pour mission d'observer et de rendre compte de certains éléments concernant le site qui l'accueille.
Il est donc fortement conseillé de lire ce rapport en amont pour préparer ses questions.

Le rapport de stage sera à rendre sous forme numérique entre le 7 et le 11 janvier
(La compétence liée au travail numérique est évaluée au DNB).

Durant le stage, le professeur principal ou un membre de l'équipe prendra contact avec un responsable ou se rendra sur le site d'accueil pour observer le comportement de l'élève sur son lieu de stage.
Il est donc impératif qu'il soit présent aux horaires prévus dans la convention.
Le stage d’observation de 3ème se déroulera du 3 au 7 décembre 2018.

---

Précisions:

• Le stage est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le Code du travail.
  • Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales. Il s’agit bien d’un stage d’observation, les élèves n’ont à assurer aucune tâche qui relèverait du domaine professionnel.
  • Il se déroulera prioritairement sur la zone du bassin d’Ajaccio, afin de permettre des visites d’un enseignant si cela est jugé nécessaire. Pour tout stage en dehors de cette zone, les demandes de dérogation seront examinées au cas par cas par la direction de l’établissement (nécessité d'un responsable pour l'hébergement, suivi téléphonique d'un référent sur le lieu de stage, ...).

Il est rappelé que les parents peuvent autoriser leur enfant à effectuer un stage d’observation complémentaire, sous leur responsabilité et hors du temps scolaire.

• Destiné à favoriser le projet professionnel de l’élève, ce stage n’a aucune incidence sur la scolarité ou l’orientation. Une convention de stage vous sera adressée avant la période de vacances afin de préparer au mieux ce moment particulier de la scolarité de 3ème.

Davantage d'informations sur http://www.education.gouv.fr/cid107211/le-stage-de-3e.html

livret_de_stage_d__observation_de_pratique_professionnelle_3eme__2018_2019.odt Livret de stage d'observatio...  (220.06 Ko)
livret_de_stage_d__observation_de_pratique_professionnelle_3eme__2018_2019.docx Livret de stage d'observatio...  (224.3 Ko)

Mercredi 26 Décembre 2018