Collège de l'Ile Rousse

Jeudi 2 Mai 2024

A la découverte de la Ligurie et du Piémont - Mars 2016

Les collégiens de 3e du Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse à la découverte de la Ligurie et du Piémont

A la découverte de la Ligurie et du Piémont - Mars 2016
Les élèves LV2 Italien de 3e du Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse ont découvert les régions italiennes de la Ligurie et du Piemont, ils ont renouvelé ainsi leur rencontre avec leurs camarades Piémontais lors de l'échange organisé dans leur collège de Mornese.

Ce projet pédagogique élaboré sur deux ans, avait pour but dans un premier temps de procéder à un séjour d'échange entre les collèges de Mornese et d'Ile Rousse. Les élèves italiens avaient été accueillis l'année passée en Corse, il s'agissait donc cette année de partir à leur rencontre dans leur village, leur collège, les voir vivre au quotidien... Les élèves ont pu assister à des cours de religion, d'histoire-géographie, de littérature et de mathématiques. De nombreuses visites ont été faites, les élèves ont apprécié la diversité offerte par les paysages, le patrimoine culturel et la richesse dialectale de cette région.
         Le voyage s'est étendu en Ligurie dans la ville de Gênes. Il était important de faire connaître cette ville, ses richesses, de montrer également la proximité linguistique, les similitudes et les différences avec la Corse.
         Accompagnés et guidés par leurs professeurs, Mme BOTTALICO, professeur d'Italien, Mme VOLELLI et Mr SIGRIST, professeurs d'Eps, les collégiens ont pu visiter de nombreux sites et monuments tels que : I Rolli, Il Palazzo Bianco, Il Palazzo Rosso, Il Palazzo Reale, Il Duomo San Lorenzo, L'Aquarium de Gênes...

Dimanche 3 Avril 2016
Fatima Achahboune