Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 1 Septembre 2024

Atelier "Les fondants au chocolat" - Décembre 2014

Atelier "Les fondants au chocolat ou comment mettre en application la notion de proportionnalité".
Décembre 2014 – Collège Pascal Paoli

Atelier "Les fondants au chocolat" - Décembre 2014

C'est avec le soutien de Mme Battesti, Principal de ce collège et l'aide de tous, intendance, personnel de cuisine, AED, et Mme Lucciani, enseignante de Français, que cette expérience a pu être menée avec succès sans oublier nos chers élèves ! Le public concerné était les élèves de 5A et 5E qui ont joué le jeu et pris un énorme plaisir tant au niveau de la réflexion mathématique qu'à celui de la dégustation !

Le cours sur la proportionnalité avait déjà eu lieu en début d'année scolaire et les élèves s'étaient déjà attelés à une réflexion autour d'un problème ouvert sur ce thème en classe par groupe de quatre.

Ce fut donc tout naturellement que cet atelier eut lieu en décembre avec comme double objectif : celui d'apporter une réponse concrète à ce qui avait été traité de manière plus ou moins abstraite en classe comme celui de contribuer à concilier les mathématiques et le plaisir grâce à cette séance très ludique.

Ce projet me tenait à coeur car, quand cela est possible, il est important de mettre en place des dispositifs simples qui peuvent aider à une meilleure compréhension des différentes notions mathématiques ou autres abordées en classe. A la question "ça sert à quoi les mathématiques?", la notion de proportionnalité peut être considérée comme un petit élément de réponse, étant sans doute la notion la plus utile dans la vie de tous les jours alors pourquoi ne pas se lancer dans la préparation des fondants au chocolat ! La recette de base était donnée (préparation pour 12 fondants au lieu de 13 comme cela avait été traité en classe ; de plus, j'avais testé la recette, et elle était davantage adaptée à la quantité de 12 fondants) et, à partir de cette recette, plusieurs cas de figure se sont présentés : quelle quantité pour 24 fondants, 48 fondants, nous sommes 5 élèves et nous souhaitons en préparer 20, soit 4 fondants par élèves... Des questions ont donc été posées (ce qui nous réjouissait) et, comme la préparation des fondants en dépendait, les réponses trouvées avec logique et rapidité... Et notre joie était totale quand nos bouilles pleines de chocolat se régalaient, oubliant finalement la difficulté de la proportionnalité...

Tout est possible au collège. Ce type d'expérience est à renouveler, ne serait-ce que pour apporter une note joyeuse à la vie du collégien. Cela fera partie de ses souvenirs et si, de plus, la notion mathématique est acquise, il n'y a pas à hésiter !

L'année prochaine, nous pourrions peut-être envisager de refaire cet atelier et de l'étendre à deux niveaux de classe : 5ème (proportionnalité) et 3ème avec un cadre de travail différent pour ce niveau, davantage axé sur les objectifs du DNB (problème ouvert, tâche complexe), et de préparer ainsi nos propres fondants au chocolat que nous proposerions à la vente pour le Téléthon !

Mme Laily-Fabrizy, professeur de mathématiques.

Lundi 9 Février 2015
Fatima Achahboune