Les élèves de 3e bilingue du collège Pascal-Paoli de L'Ile-Rousse ont, dans le cadre d'un projet pédagogique avec leur professeur de technologie, Pierre Mariani, créé une micro-entreprise.
Après concertation, les élèves ont donc décidé de créer un sac de plage en matériel recyclé.
Pour trouver la matière première ils ont fait appel au Club Nautique de la cité Paoline qui leur a fourni gracieusement des voiles qu'ils n'utilisaient plus.
Partant de là, nos créateurs en herbe ont réalisé un patron qui leur a servi à découper les voiles. Une opération qui s'est faite à la main car la législation en cours interdit aux collégiens l'utilisation d'une machine à coudre.
Pour cela, ils ont donc fait appel à une couturière qui a cousu les sacs.
Il faut également savoir que pour mener à bien ces différentes étapes du projet les élèves ont fait des études de marché auprès de la population et se sont partagés le travail en 4 équipes.
Chaque modèle réalisé est unique.
La présentation et la vente du produit fini ce matin n'est qu'une étape dans leur projet.
Au salon régionale des micros entreprises à Ajaccio :
Le 17 mai prochain en effet, toute la classe accompagnée de leur professeur et de Caroline Gros-Olhagaray, auxiliaire de vie Scolaire, se rendra à l'hôtel de région à Ajaccio pour présenter leur produit au Salon Régional des micros entreprises avec le ferme espoir de remporter le premier prix, et de représenter ainsi la Corse en juin prochain à Paris.
Pour cela, ils s'appuieront sur les les points forts de leur produit : matériel recyclé, facile d'entretien, léger, imperméable, produit de fabrication artisanale, modèle unique pour chacun des sacs...
Cette initiative a été très appréciée par les visiteurs qui ce matin ont découvert ces sacs issus du recyclage.
Un grand bravo à nos jeunes créateurs.