Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 1 Septembre 2024

L M M J V S D

La journée des 6ème au collège Pascal Paoli d'Ile-Rousse, 26/09/2013

Une journée consacrée aux élèves de 6ème s’est déroulée le Jeudi 26 Septembre dernier en empruntant les sentiers de Balagne.
L’objectif était de bien intégrer les nouveaux entrants au collège, de mieux les connaître, notamment dans un cadre différent de la salle de classe ou du gymnase habituel.

Ce sont donc 107 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de 10 professeurs, 2 Auxiliaires de vie scolaire et 1 assistante d’ éducation, qui sont partis en randonnée pédestre depuis le collège d'Ile-Rousse jusqu’ au village de Sant Antonino.

La montée fut parfois un peu rude, autant pour les élèves que pour les professeurs ! Et la solidarité s’est exprimée, à qui portait le sac de son camarade, à qui encourageait ceux un peu moins rapide.
Les paysages observés depuis le haut de la piste menant à Sant Antonino sont d’une beauté absolue et la récompense était bien celle-là : savoir apprécier son environnement.

Le groupe a bénéficié d’une météo idéale pour cette journée couronnée d’un franc succès car les élèves ont eu un comportement  remarquable et il convient ici de les féliciter pour leur attitude et pour leurs efforts.

Par ailleurs, le même jour, une classe de 4ème du collège, accompagnée de ses professeurs d'espagnol et de langue et culture corse,  participait à la journée européenne des langues qui se déroulait à l'Aria : des exercices théâtraux multilangues ont été proposés aux élèves et l'accent a été mis sur le brassage culturel, sur la langue, comme instrument de communication et non comme barrière.

Les thèmes de la solidarité, du rapprochement des élèves et de leurs professeurs, comme du rapprochement culturel étaient donc à l'honneur le 26 septembre dernier pour les élèves du collège Pascal Paoli.
Il faut à présent se replonger dans la scolarité avec sérieux, en se souvenant de ces belles journées, et l’équipe pédagogique du collège souhaite à tous les élèves de 6ème, ainsi qu'aux autres, une très bonne année scolaire et un bon épanouissement au sein de l’établissement.

La journée des 6ème au collège Pascal Paoli d'Ile-Rousse, 26/09/2013

Samedi 5 Octobre 2013