Collège de l'Ile Rousse

L M M J V S D

Mon séjour à Galéria

Marie-Océane Colombani, 4ème C, environnement 2010-2011

Dans le cadre de l'option Éducation au Développement Durable, les classes de 4ème et 3ème environnement ont effectué un séjour à la Casa Marina de Galéria dans le parc naturel de Corse, du 7 au 9 octobre 2010.
Nous étions accompagné par Mme Philibert (professeur de S.V.T./ environnement), M Bertaina (professeur de mathématiques), Windy (assistante d'anglais) et Mme CHALET Sandra (mère d'élève).
Jean-Baptiste D'ANGELI (directeur de la structure) nous a fait découvrir le milieu naturel et culturel littoral et marin de l'île à travers diverses excursions:
- Site préhistorique de L'AMBIU
- Embouchure du fleuve le FANGO
- Tour génoise de Galéria.
Nous avons également pu observer des tortues CISTUDES.
Différents animateurs nous ont fait découvrir le MOUFLON DE CORSE, le GRAND DAUPHIN (espèces protégées) ainsi que la POSIDONIE (plante endémique de la Méditerranée).
Le soir, nous avons eu le choix entre regarder un film ou observer des tours de magie effectués par M Bertaina.
Avant de partir, M Bertaina nous a fait une démonstration de parapente auquel quelques élèves volontaires ont pu participer.
Ce séjour a été très enrichissant car j'ai pu découvrir la faune et la flore du parc régional Corse ainsi que des paysages corses qui m'étaient inconnus.
J'ai beaucoup apprécié ce séjour car il y avait une bonne ambiance, nous avons été très bien accueillis et nous avons bien mangé!!!
C'était tout simplement GENIAL et une expérience à reconduire!!!

Vendredi 14 Janvier 2011