Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 1 Septembre 2024

"Poème électro" - Résidence à Olmi Cappella du 17 au 19 mars 2014 avec les 4°C

L'Aria accueillait cette semaine à la Stazzona la classe de 4ème C du Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse pour la présentation finale du projet d'éducation artistique « Poème électro » qui s'est déroulé tout au long de l'année scolaire (projet soutenu par la CTC suite à l'appel à projet pour le second degré).

Les jeunes avaient participé, en début d'année, à des ateliers d'écriture conduits par leurs professeurs de français et d'espagnol. Sensibilisés à l'écriture poétique ils ont investi ces ateliers avec toutes leurs richesses linguistiques.
La comédienne Charlotte Arrighi de Casanova était ensuite intervenue dans la classe afin d'initier les élèves à la pratique théâtrale.

L'Aria avait déjà accueilli le groupe au mois de mars pour trois jours de pratique théâtrale, mais aussi d'initiation à la création sonore et visuelle, grâce à la collaboration d'une autre association balanine « Emma Laboratoire Culturel ».

Jeudi 5 juin avait lieu la restitution dans l'espace A Stazzona de ce projet pluridisciplinaire.
Le spectacle présenté associait une mise en voix et en espace des productions écrites des élèves à une création musicale et vidéo élaborée avec eux et jouée en direct.
Un « poème vidéo », fruit des ateliers de mars a aussi été projeté à cette occasion.  Un moment poétique auquel étaient conviés un groupe de 23 élèves du collège et leurs professeurs ainsi que les parents des élèves. On peut saluer un bel investissement des élèves et de leurs professeurs Marie-Claudine Olivi et Carine Vuillequez, et un très beau travail de la part des intervenants.

Cette approche novatrice de l'éducation artistique a aussi permis aux jeunes de découvrir des technologies aujourd'hui incontournables dans de nombreux domaines professionnels.

Vendredi 6 Juin 2014
T Battesti