Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 1 Septembre 2024

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Présentation de quelques repères pour l'année scolaire de 3e, 2013-2014

Présentation de quelques repères pour l'année scolaire de 3e, cela fait suite à la réunion parents et professeurs principaux du 26/09 à 17 h



reperes_3e.pdf Repères 3e.pdf  (115.21 Ko)

JEUDI 26 SEPTEMBRE 2013 – 17 H
REUNION PARENTS-PROFESSEURS PRINCIPAUX DE 3E
  •  PRESENTATION DE QUELQUES REPERES POUR L'ANNEE SCOLAIRE DE 3E
1) QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES DISCIPLINAIRES EN 3e
MATHEMATIQUES
Les élèves élargissent leurs compétences.
•premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
•calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et
premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
•figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
•réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités
Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.
HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Les élèves parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres mondiales, les
régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après 1945. Une attention particulière est
portée à l’histoire politique de la France.
LANGUES VIVANTES
Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.
Ils travaillent sur plusieurs notions :
•le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
•les sciences et la science-fiction
•l’École et la société
•les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche
SVT
Avec la génétique et l’immunologie, les connaissances sur l’Homme s’enrichissent. La biodiversité
et l’évolution des espèces posent les caractéristiques du vivant. La fin du collège est alors le
moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains
progrès scientifiques et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé :
•diversité et unité des êtres humains
•évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
•risque infectieux et protection de l’organisme
•responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
PHYSIQUE ET CHIMIE
La chimie
Les élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui conduisent le
courant. "Comment créer de nouvelles espèces chimiques ?" est aussi une question sur laquelle ils
s’interrogent.
L’électricité
De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à
l’utilisation de l’énergie électrique.
La gravitation
Pour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système solaire, à la relation entre le
poids et la masse d’un objet.
TECHNOLOGIE
S'initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques,
économiques, environnementales et sociales.
Les élèves développent un ou plusieurs projets qui sont l'occasion d'exploiter et d'approfondir les
connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.
Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d'un
média numérique associé au projet.
2) UN PREMIER EXAMEN : LE DNB
Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet :
•un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie -
éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
•une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
•les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les
disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à
l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
•la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
•la note de vie scolaire
•pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur
20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures.
Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la
validation du socle commun.
Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au
mérite.
Attention : La note d'EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution
du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et
artistiques.
L'EPREUVE D'HDA
HDA : épreuve coeff2 qui se déroulera au sein du collège en mai 2014.
Histoire des arts
À partir de 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.
Objectifs
Acquérir une culture artistique commune.
Les élèves découvrent de grandes oeuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de
différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces
cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.
Au programme
L’enseignement de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les professeurs,
notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues
vivantes et anciennes.
L'enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d'histoire et sur six grands domaines
artistiques :
•arts de l'espace : architecture, arts des jardins
•arts du langage : littérature (récit, poésie)
•arts du quotidien : design, objets d’art
•arts du son : musique (instrumentale, vocale)
•arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes
•arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie
Il permet aux élèves d'aller à la rencontre des oeuvres d'art :
•en visitant des musées ou des sites consacrés à l’art
•en analysant des images
•en écoutant des oeuvres musicales
•en assistant à des spectacles, etc.
Il met aussi en relation les arts, la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés,
des cultures ou des religions.
Par exemple, en abordant les productions artistiques inspirées par les mythes et les religions, les
États et le pouvoir, l’espace et le temps, les formes d’expression en relation avec les techniques.
3) LA SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL POUR LES
ELEVES DES CLASSES DE 3e
La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de
troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les
établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du
travail.
-Le caractère obligatoire
Une séquence d'observation est insérée dans l'emploi du temps de l'année scolaire pour tous les
élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article D. 332-14 du code de
l'éducation.
Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences
d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les
établissements d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans.
Pour les élèves qui suivent l'option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence
d'observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de
l'arrêté du 14 février 2005.
Pour les élèves qui suivent une troisième préparatoire aux formations professionnelles, pour les
élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et pour les élèves
bénéficiant de dispositifs dérogatoires, elle est intégrée aux stages en milieu professionnel qu'ils ont
à accomplir.
-Les objectifs de la séquence d'observation en 3ème
Cette séquence est organisée dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et
suivants du code de l'éducation précisées par la circulaire du 8 septembre 2003 relative aux
modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans. Elle a pour
objectif de « sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel
en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à
l'orientation ».
La séquence d'observation constitue une des modalités d'accueil en milieu professionnel des
élèves de moins de seize ans.
-L'âge des élèves
•Les élèves âgés de quatorze ans et plus
Ils peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les
administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à
l'article L. 4153-1 du code du travail.
•Les élèves âgés de moins de 14 ans
Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas
aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis
par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont
autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont
employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur
[...]».
De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et
les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.
-L'encadrement et le suivi des élèves
Les élèves peuvent être accueillis individuellement ou collectivement en milieu professionnel.
À titre exceptionnel, les séquences d'observation en milieu professionnel peuvent être envisagées
dans des lieux éloignés de l'établissement d'enseignement ou du domicile de la famille.
L'encadrement et le suivi de l'élève doivent être précisés dans la convention obligatoire signée
entre l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.
Les séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger peuvent être organisées,
notamment pour les élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement français à
l'étranger, ceux résidant dans des zones frontalières, ainsi que pour les élèves des sections
internationales ou des sections européennes, dans les conditions générales définies dans la
convention type annexée à la circulaire du 17 novembre 2003 concernant les périodes de
formations en milieu professionnel à l'étranger des élèves en formation professionnelle.
Le calendrier d'organisation
Le choix des périodes pour les séquences d'observation en milieu professionnel relève de
l'initiative des établissements.
Choix collège ILE-ROUSSE :
*du 10 au 14 février 2014 : 3e A, 3e B, 3e C
*du 17 au 21 février 2014 : 3e D, 3e E
*3e « prépapro » : autres dates.
À noter : l'organisation de séquences durant les vacances scolaires est formellement exclue.
La durée de la séquence d'observation peut être de cinq jours consécutifs ou non ; l'établissement
en fixe les modalités.
La durée des séquences, sur la journée et sur la semaine, doit être conforme aux règles définies dans
les articles 7 et 8 de la convention relative au stage d'initiation annexée à la circulaire du 8
septembre 2003.
4)L'ORIENTATION EN FIN DE 3E
La classe de troisième constitue le cycle d'orientation.
Les voies d'orientation
La voie générale et technologique
Cette année permet aux lycéens de choisir et de découvrir de nouvelles matières par l'intermédiaire
des enseignements d'exploration. Les choix effectués en classe de seconde générale et
technologique ne prédéterminent pas la poursuite d'études : il s'agit d'une classe de "détermination".
La seconde spécifique : certains brevets de techniciens (BT) ou les baccalauréats technologiques
hôtellerie et techniques de la musique et de la danse se préparent obligatoirement à partir d'une
seconde spécifique. Après une classe de seconde à régime spécifique, les élèves se dirigent vers la
classe de première puis de terminale correspondantes.
La voie professionnelle
•La classe de seconde professionnelle correspond à la première année du baccalauréat
professionnel en trois ans.
•La première année du certificat d'aptitude professionnelle en 2 ans. Cette classe forme en 2
ans à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé. La formation associe
enseignement général et formation professionnelle.
Déroulé des procédures
Deuxième trimestre
•La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation ou le redoublement. Elle
peut aussi indiquer ses préférences en termes d'options ou de spécialités ou son souhait de
recourir à l'apprentissage. Le conseil de classe formule une proposition.
•Le dialogue commence entre la famille et l'équipe éducative et est maintenu jusqu'au
troisième trimestre. En classe de troisième, l'entretien personnalisé d'orientation permet de
fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision
d'orientation et d'affectation. L'orientation, notamment en fin de troisième, devra être
améliorée pour n'être plus vécue comme une orientation subie mais comme un choix réfléchi
et assumé.
Troisième trimestre
•La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation ou le redoublement.
•Le conseil de classe propose une des modalités sur la base du bilanscolaire au regard des
objectifs du niveau troisième et des motivations de l'élève.
•En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la
famille.
•En cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement. Le
chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de
l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau,
notamment lorsque le conseil de classe l'a recommandé, avec l'accord écrit de ses
représentants légaux dans le cas d'un élève mineur.
•Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille
dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission
d'appel. La décision de celle-ci est définitive.
Le choix des spécialités de CAP et baccalauréat professionnel appartient à la famille.
Procédures d'orientation vers une seconde spécifique
Les secondes spécifiques correspondent à la première année de deux séries de baccalauréats
technologiques : "hôtellerie" et "techniques de la musique et de la danse".
Quelques spécialités de brevet de technicien (BT) sont également préparées à partir d'une seconde
spécifique.
Chronologie
•Le choix de ces classes s'effectue dès la classe de troisième.L'orientation vers une classe de
seconde spécifique est assimilée à celle d'une classe de seconde générale et technologique.
•Leur accès est souvent assujetti à une sélection (tests / entretiens). Il importe de se
renseigner dès le début du deuxième trimestre (janvier) pour connaître les modalités de
recrutement soit auprès du centre d'information et d'orientation, soit directement auprès
de l'établissement scolaire.
Sources in education.gouv.fr et eduscol.fr

Jeudi 26 Septembre 2013
Fatima Achahboune