I) Constat
Les élèves ne semblaient pas se sentir concernés par le fonctionnement de nos institutions. Ils ne semblaient pas comprendre les actions des élus qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou européens. Les élections et le droit de vote ne paraissaient pas avoir de l’importance.
De plus, de nombreux élèves ne possédaient pas en totalité les compétences civiques et documentaires exigibles d’après le socle commun de compétences et le projet d’établissement. De nombreux élèves n’ont pas l’occasion de partir en voyage scolaire.
Après un premier essai en 2008-2010, avec comme point d’orgue un voyage à Paris réussi tant d’un point de vue pédagogique qu’humain, je prolonge l’expérience avec un groupe d’élèves motivés pour travailler pendant 3ans dans cet atelier.
Les élèves ne semblaient pas se sentir concernés par le fonctionnement de nos institutions. Ils ne semblaient pas comprendre les actions des élus qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou européens. Les élections et le droit de vote ne paraissaient pas avoir de l’importance.
De plus, de nombreux élèves ne possédaient pas en totalité les compétences civiques et documentaires exigibles d’après le socle commun de compétences et le projet d’établissement. De nombreux élèves n’ont pas l’occasion de partir en voyage scolaire.
Après un premier essai en 2008-2010, avec comme point d’orgue un voyage à Paris réussi tant d’un point de vue pédagogique qu’humain, je prolonge l’expérience avec un groupe d’élèves motivés pour travailler pendant 3ans dans cet atelier.
II) Les objectifs de cet atelier
- Apporter une culture citoyenne aux élèves à l'échelon local, régional, national et européen.
- Mise en place d’une activité sur le thème « vivre le collège autrement »
- appréhension de différentes notions et compétences dans le cadre de l’interdisciplinarité autre que l’éducation civique :
histoire des arts dans le cadre de l’étude du patrimoine notamment lors des sorties pédagogiques
lettres avec la mise en œuvre concrète de l’argumentation et de la constitution d’écrits « officiels » (demande subventions, remerciements) ;
TICE avec l’obligation de travailler sur des logiciels de traitements de texte et d’image.
recherches documentaires
- apprendre et développer l’autonomie aux membres de l’atelier : investissement dans diverses actions dans le cadre de concours et dans le financement de leurs sorties.
- Apporter une culture citoyenne aux élèves à l'échelon local, régional, national et européen.
- Mise en place d’une activité sur le thème « vivre le collège autrement »
- appréhension de différentes notions et compétences dans le cadre de l’interdisciplinarité autre que l’éducation civique :
histoire des arts dans le cadre de l’étude du patrimoine notamment lors des sorties pédagogiques
lettres avec la mise en œuvre concrète de l’argumentation et de la constitution d’écrits « officiels » (demande subventions, remerciements) ;
TICE avec l’obligation de travailler sur des logiciels de traitements de texte et d’image.
recherches documentaires
- apprendre et développer l’autonomie aux membres de l’atelier : investissement dans diverses actions dans le cadre de concours et dans le financement de leurs sorties.
III) Les thèmes étudiés en 2010-2011 : les institutions locales et leurs rôles dans le développement durable
1) La Mairie
- comment fonctionne une mairie ?
- Qui est le maire ? Quel est son rôle ?
- Comment est-il élu
- Plan de la mairie
- Organigramme de la mairie d’Ile Rousse
- Rôle de la personne chargée de l’aménagement du territoire
2) La communauté des communes
- Qu’est-ce que la communauté des communes ?
- Organigramme et fonctionnement
3) Le port de commerce et la chambre de commerce
- fonctionnement et rôle
- enjeu de l’aménagement du territoire du port de l’Ile Rousse
1) La Mairie
- comment fonctionne une mairie ?
- Qui est le maire ? Quel est son rôle ?
- Comment est-il élu
- Plan de la mairie
- Organigramme de la mairie d’Ile Rousse
- Rôle de la personne chargée de l’aménagement du territoire
2) La communauté des communes
- Qu’est-ce que la communauté des communes ?
- Organigramme et fonctionnement
3) Le port de commerce et la chambre de commerce
- fonctionnement et rôle
- enjeu de l’aménagement du territoire du port de l’Ile Rousse
IV) Les projets mis en œuvre :
- La semaine de l’énergie avec l’ADEME et exposition à partir du 20 septembre 2010 sur le réchauffement climatique et ses conséquences
- visite d’une entreprise locale qui agit dans toute l’île : « le domaine Orsini » : historique de l’entreprise, action sur le territoire dans le cadre du développement durable
- La collecte des déchets et le tri sélectif au collège : devis, intérêt, intervention de la personne chargée du dossier à la communauté des communes
- Concours « Kaleidos » sur la préservation et la mise en valeur d’un littoral
- La semaine de l’énergie avec l’ADEME et exposition à partir du 20 septembre 2010 sur le réchauffement climatique et ses conséquences
- visite d’une entreprise locale qui agit dans toute l’île : « le domaine Orsini » : historique de l’entreprise, action sur le territoire dans le cadre du développement durable
- La collecte des déchets et le tri sélectif au collège : devis, intérêt, intervention de la personne chargée du dossier à la communauté des communes
- Concours « Kaleidos » sur la préservation et la mise en valeur d’un littoral