Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 1 Septembre 2024

L M M J V S D

Programmation de l’atelier citoyenneté 2010-2013

Atelier animé par Madame Aurelia Roig.

I) Constat
Les élèves ne semblaient pas se sentir concernés par le fonctionnement de nos institutions. Ils ne semblaient pas comprendre les actions des élus qu’ils soient locaux, régionaux, nationaux ou européens. Les élections et le droit de vote ne paraissaient pas avoir de l’importance.
De plus, de nombreux élèves ne possédaient pas en totalité les compétences civiques et documentaires exigibles d’après le socle commun de compétences et le projet d’établissement. De nombreux élèves n’ont pas l’occasion de partir en voyage scolaire.
Après un premier essai en 2008-2010, avec comme point d’orgue un voyage à Paris réussi tant d’un point de vue pédagogique qu’humain, je prolonge l’expérience avec un groupe d’élèves motivés pour travailler pendant 3ans dans cet atelier.

II) Les objectifs de cet atelier

- Apporter une culture citoyenne aux élèves à l'échelon local, régional, national et européen.
- Mise en place d’une activité sur le thème « vivre le collège autrement »
- appréhension de différentes notions et compétences dans le cadre de l’interdisciplinarité autre que l’éducation civique :
 histoire des arts dans le cadre de l’étude du patrimoine notamment lors des sorties pédagogiques
 lettres avec la mise en œuvre concrète de l’argumentation et de la constitution d’écrits « officiels » (demande subventions, remerciements) ;
 TICE avec l’obligation de travailler sur des logiciels de traitements de texte et d’image.
 recherches documentaires
- apprendre et développer l’autonomie aux membres de l’atelier : investissement dans diverses actions dans le cadre de concours et dans le financement de leurs sorties.

Programmation de l’atelier citoyenneté 2010-2013
III) Les thèmes étudiés en 2010-2011 : les institutions locales et leurs rôles dans le développement durable

1) La Mairie

- comment fonctionne une mairie ?
- Qui est le maire ? Quel est son rôle ?
- Comment est-il élu
- Plan de la mairie
- Organigramme de la mairie d’Ile Rousse
- Rôle de la personne chargée de l’aménagement du territoire

2) La communauté des communes

- Qu’est-ce que la communauté des communes ?
- Organigramme et fonctionnement

3) Le port de commerce et la chambre de commerce

- fonctionnement et rôle
- enjeu de l’aménagement du territoire du port de l’Ile Rousse