Collège de l'Ile Rousse

Dimanche 19 Mai 2024

L M M J V S D

Raid "Oxy Jeunes Aventure", suite et fin - Juin 2015 -

Suite aux sélections, nous avons monté une équipe Collège "L'Isula 4" composée de Charles Rivier, Lila Mekiche et Estelle Bravard. Cette équipe a rejoint les 3 équipes du Lycée de Balagne pour se former sur les différentes épreuves de l’événement. Nous avons réalisé 5 mercredis après-midi d'initiation afin de maximiser nos chances de résultats sur les épreuves.

-Mercredi 15/04

Course d'orientation, nous avons effectué un parcours en étoile, avec une ou deux balises sur chaque branche. De cette façon les participants revenaient au point de départ régulièrement et nous pouvions donner des explication si une balise n'avait pas été trouvée.

-Mercredi 22/04

Participation au triathlon revisité pour les collégiens, sur la plage d'Algajola.

Entrainement VTT pour les Lycéens, sur un parcours très physique dans les chemins derrière le Cosec.

-Mercredi 13/05

Course en montagne, nous avons effectué un circuit de 13 kms qui alternait des sections de course chronométrée et des sections de marche permettant la récupération. Nous avons été reçue au monastère de façon royale pour partager un goûter.

-Mercredi 20/05

Accrobranche, cette activité acrobatique, a posé des problèmes nouveaux à notre équipe. Certains ont trouvé leurs limites sur le grand parcours de Calvi, alors que d'autres se sont montrés d'une grande dextérité.

-Mercredi 27/05

VTT et Azimuts, nous sommes partis de la plage de Bodri et avons longé le bord de mer pour se rendre à Algajola. Là 3 balises avaient été mises en place, les élèves devaient se rendre à un point indiqué sur la carte d'où ils devaient réaliser un Azimut pour trouver la balise.

-Mercredi 03/06

Nouveau point sur les Azimuts.

-Jeudi 04/06
Nous nous sommes rassemblés pour donner les dernières consignes, vérifier le matériel des élèves et distribuer le matériel commandé par le collège.

-Vendredi 05/06
Nous avons été reçus au camping du Monte-Cinto à partir de 15 h. Les tentes se montaient progressivement au fil des arrivées. Après un briefing général à 17 h avec distribution des road books et un repas à 19 h 30, le départ de la course d'orientation de nuit à été donné à 22 h. Suite à cette épreuve, nous avions déjà une blessée dans l'équipe collège, qui malgré un mental d'acier, a été contrainte d'abandonner sur la deuxième épreuve du lendemain pour préserver sa santé.

-Samedi 06/06
L'épreuve VTT a eu lieu sur 9 kms, puis une course d'orientation de jour et dans l'après midi l'épreuve de "VTT trial". Cette dernière épreuve a causé beaucoup d'abandons dans les différentes équipes y compris dans la notre. Après le repas s'est tenue l'épreuve cérébrale du raid avec un quizz sur la Corse.

-Dimanche 07/06
L'épreuve de course en montagne s'est tenue et, en fin de matinée, les participants ont pu se détendre en réalisant l’accrobranche qui n'était pas une épreuve.

Par la suite, l'orage à sonnée la fin du raid et corsé le rangement du camp.

En milieu d'après midi, les résultats ont été annoncés.

Raid "Oxy Jeunes Aventure", suite et fin - Juin 2015 -

Merci à Mlle Ferrandez, professeur d'EPS, qui a inscrit et entraîné l'équipe Collège sur les mercredis après-midi, a assuré l'organisation de l'événement pour le collège et a travaillé en étroite liaison avec les équipes du Lycée de Balagne.

Mardi 16 Juin 2015
Fatima Achahboune