Collège de l'Ile Rousse

Vendredi 3 Mai 2024

1 2 3 4 5
27 28 29 30 31

Rétrospective sur une "voie classique" : le Triathlon revisité de Balagne « U soffiu di Balagna » - 20 avril 2016

Mercredi 20 avril, nous avions rendez-vous avec un événement fort attendu en Balagne, ne s’inscrivant dans aucun programme de sélection à un quelconque championnat, mais riche d’enseignements et d’expériences multiples pour les quelques 198 élèves inscrits pour cette épreuve désormais annuelle et récurrente, sur la plage d’AREGNO-ALGAJOLA.

Nous avons invité les collégiens et les lycéens de Balagne et de Corte à se mesurer sur le principe de « La tête et les jambes » émission historique que certains parmi les plus anciens ont connu aux temps où la télévision était encore pionnière. Ils avaient à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le plan sportif, dans un cocktail d’épreuves composées par un parcours en kayak de mer bi-places, une épreuve de VTT et, pour finir, une épreuve de course à pieds. Les difficultés qui attendaient nos valeureux concurrents se complétaient d’un questionnaire présenté à l’issue de la visite de trois ateliers d’échanges et d’informations sur les thématiques suivantes : sécurité routière, environnement et nutrition.

Par ailleurs, afin de compléter les informations recueillies durant cette journée, il leur a été proposé de rencontrer un sportif de haut niveau corse emblématique du handicap et de s’affronter de façon ludique autour de la question du tri des déchets. Ce programme n’aurait pu être mis en place sans le concours d’un certain nombre de partenaires.

Soutenu par le Conseil Départemental de Haute Corse, l’Agence Régionale de Santé, et les municipalités de LUMIO, CORBARA et AREGNO, cet événement n’aurait pu avoir lieu sans la participation active de quatre étudiants STAPS qui ont travaillé au projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. La participation déterminante des partenaires qu’ont été l’Association Adrien LIPPINI pour l’éducation à la prévention routière, le Conservatoire du Littoral pour l’éducation à l’environnement et Madame Anne FARRUCCI pour l’éducation à la nutrition nous ont permis de conforter la touche éducative que nous avons voulu donner à cet événement.

La participation de la Communauté de Communes de Calvi-Balagne pour l’animation autour du tri et de Dominique BENASSI, triathlète unijambiste unanimement reconnu nous ont permis de compléter le tableau, et d’enrichir les échanges.
La sécurité des activités aquatiques a été assurée par une équipe de 5 hommes de l’antenne de la SNSM Calvi-Balagne, avec bateau et plongeur.

Alors que les uns commençaient à en découdre dans les épreuves physiques, les autres se répartissaient dans les ateliers installés sous le couvert des arbres, pour entamer un ballet qui s’est poursuivi jusqu’en fin d’après-midi, simplement interrompu un temps pour une pause déjeuner bien méritée.
Les vertus éducatives de cette manifestation se sont prolongées dans différents rôles que nous avons permis à une trentaine d’élèves de prendre pour accompagner leurs camarades concurrents : les Jeunes Officiels. Ils se sont donc répartis pour assumer les tâches de Secouristes, identifiés par leurs T-Shirts orange, mais aussi de Brigades habillés en vert, et enfin d’organisateurs, reconnaissables à leurs T-Shirts bleu.
Ils ont été formés et encadrés par deux enseignantes du collège - Madame DERIVE, professeure d’Education Musicale et moniteur Premiers Secours pour les Secouristes et Madame ROIG, professeure d’Histoire Géographie pour les Brigades Vertes - dans le cadre d’un projet éducatif particulier au collège.
Leur emploi sur cet événement prouve la multiplicité des compétences nécessaires à un tel objectif, mais aussi la capacité d’une communauté scolaire à se mobiliser autour de valeurs qui lui sont chères, dont notamment la cohésion et la solidarité. Les enseignants et l’équipe de direction ont également trouvé là le moyen de valoriser les compétences acquises par les élèves. Actifs toute la journée et présents sur tous les fronts, ils ont largement contribué à la réussite de cette chaleureuse compétition en acceptant des responsabilités, mettant en évidence leur capacité à s’engager et leur abnégation. Nous n’oublierons pas les parents, venus nombreux pour assister aux exploits de leurs enfants.
La cérémonie de remise des récompenses, présidée par les élus locaux, nous a permis de mettre à l’honneur les champions dans les six catégories : benjamins garçons et filles, minimes garçons et filles, lycées garçons et filles.
L’événement est désormais pérenne, rendez-vous l’année prochaine, avec sûrement de nouvelles surprises.

Toussainte BATTESTI                                                      Jacques KREMER
Principale du Collège Pascal Paoli                                     Directeur du Service Régional UNSS
L'Ile-Rousse                                                                       Académie de Corse

Vendredi 6 Mai 2016